Actualités et articles sur les emplois verts

  1. © Cia Pak / UN Photo 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le Secrétaire général des Nations Unies annonce une nouvelle initiative du Sommet Action climat pour l’emploi et exhorte les pays à y participer

    18 septembre 2019

    L’initiative propose une feuille de route pour garantir que l’emploi et le bien-être des personnes sont au centre de la transition vers une économie neutre en carbone.

  2. Notre impact, leur histoire

    Une vie plus écologique, plus prometteuse, grâce aux champignons

    4 septembre 2019

    L’un des principaux thèmes du Sommet Action Climat des Nations Unies (23 septembre) traitera des conséquences économiques et sociales de la transition vers une économie plus durable. Sans planification pour une transition juste, des millions de moyens d’existence – en particulier ceux des travailleurs pauvres et vulnérables – seront menacés. Mais, au Bangladesh, un projet de l’OIT a montré qu’en adoptant les bonnes politiques on pouvait protéger l’environnement, améliorer la vie des travailleurs et promouvoir une économie verte.

  3. Notre impact, leur histoire

    Zimbabwe: Les récompenses de l’écologisation

    29 juillet 2019

    Le projet Green enterPrize de l’OIT soutient les petites et moyennes entreprises (PME) vertes à fort potentiel croissance au Zimbabwe. Plusieurs lauréats du prix Green enterPrize expliquent que ce concours a été d’une grande aide pour leur entreprise.

  4. © PJ Tavera Photography 2019

    Nouveau rapport

    L’augmentation du stress thermique pourrait entraîner une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois

    1 juillet 2019

    Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Les pays les plus pauvres seront les plus affectés.

  5. Avis aux médias

    L'OIT va publier un nouveau rapport sur le stress thermique au travail

    28 juin 2019

  6. Jour 10: 108e Conférence internationale du Travail

    Les Îles Marshall et la Belgique attirent l’attention sur les menaces climatiques et le changement technologique

    20 juin 2019

    Plus d’une trentaine de dirigeants mondiaux sont intervenus au cours des deux semaines de la Conférence internationale du Travail qui marque, cette année, le centenaire de l’OIT. Ils ont exprimé leur soutien au mandat de justice sociale de l’OIT et ont réclamé une action à l’échelle mondiale en faveur d’un avenir du travail équitable.

  7. Jour 5: 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

    L’apprentissage tout au long de la vie pour un meilleur avenir du travail

    14 juin 2019

    Un forum organisé dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, qui marque cette année le centenaire de l’OIT, a exploré les liens entre emplois et compétences et les réformes politiques nécessaires pour soutenir le marché du travail à l’avenir.

  8. © Matthias Mugisha / FAO 2019

    Compétences pour un avenir plus respectueux de l’environnement

    Des compétences vertes pour un avenir durable et plus respectueux de l’environnement

    5 juin 2019

    Le changement climatique et la dégradation de l’environnement auront des effets considérables sur le monde du travail. «Or, si l’on discute beaucoup de ces thématiques, on n’accorde pas suffisamment d’attention à la nécessité de fournir aux travailleurs les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une économie durable et verte», explique Olga Strietska-Ilina, spécialiste principale au Service des compétences et de l’employabilité.

  9. AFD-OIT Conference

    Emplois décents et lien social: un enjeu démocratique mondial

    Le 24 mai 2019 une conférence de haut niveau est organisée en partenariat avec l’Agence Française de Développement : « Travail décent : un enjeu démocratique mondial. 100 ans après la création de l’OIT, quelles nouvelles dynamiques partenariales ? » en présence de Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, de Moussa Oumarou, Directeur général adjoint du BIT pour les opérations de terrain et les partenariats, de représentants des mandants français et d’experts et praticiens de nombreux pays.

  10. © Paul Hennessy / NurPhoto 2019

    Sécurité et santé au travail

    De nouveaux problèmes de sécurité et de santé émergent avec les changements au travail

    18 avril 2019

    Un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, examine les résultats obtenus par l’OIT au cours des 100 dernières années et révèle certains des défis et des opportunités émergents pour la création de meilleurs environnements de travail.