Le renforcement le pouvoir de l’action des femmes dans la transformation verte au Mbao, Sénégal

Formation des groupements maraîchers et des femmes transformatrices de la forêt classée de Mbao (FCM) avec l'outil de l'OIT GERME (Gérer mieux votre Entreprise) verte.

Article | 25 août 2022
La forêt classée de Mbao, poumon vert de Dakar, contribue à la préservation de la diversité végétale et animale et à la satisfaction des besoins des populations riveraines en produits agrosylvopastoraux. C’est un puit de carbone qui joue aussi un rôle important dans l’amélioration du cadre de vie menacé par diverses pollutions (particulièrement les dépôts d’ordures).

Le Service des Eaux et Forêts, soucieux de la préservation de ce massif, mais également conscient des enjeux eu égard aux fonctions socio-économique et écologique déterminantes qu’elle remplit à plusieurs niveaux, a élaboré et mis en œuvre le Plan d’aménagement de la Forêt classée de Mbao (PAFCM) depuis 2008 avec comme principales activités la transformation des peuplements, l’organisation des acteurs locaux de la forêt et l’intensification des productions maraîchères et pastorales.

Pour prêter main forte au service des Eaux et Forêts dans la surveillance et le contrôle de l’intégrité de la forêt, huit comités de surveillance (constitués d’hommes et de femmes issus des six villages traditionnels qui entourent la forêt) ont été mis en place.

Les groupes de femmes ont participé activement à la transformation des décharges d’ordures en parcelles agro écologiques de maraîchage, au reboisement et à sensibiliser les communautés à la nécessité de protéger la forêt.

L’importance du maraîchage dans la forêt classée de Mbao, entretenue en grande partie par des femmes est manifeste et notoire en raison de sa contribution dans l’économie des ménages et dans l’approvisionnement.

Toutefois, la valorisation des productions maraîchères (légumes) et fruits d’anacarde (pomme et noix) par la transformation est resté un volet timidement exploré par les membres des comités de surveillance qui ne disposaient pas encore suffisamment de connaissances et compétences pour assimiler les techniques de transformation appropriées. Ce qui a constitué jusqu’à présent un manque à gagner énorme pour ces comités de surveillance.

En plus, la COVID-19 a profondément impacté les moyens de subsistance des femmes car la plupart de leurs points de vente ont été fermés.

Avec l’appui de PAGE et les fonds additionnel pour la relance verte, un projet de renforcement de la résilience socio-économique des groupements maraichers de la forêt de Mbao a ainsi été initié en 2021, avec une stratégie innovante, à travers la promotion d’un maraîchage agroécologique, compatible avec les fonctions écologiques de la FCM (plus d'informations en 2021 PAGE Rapport d'activité annuel).

PAGE a appuyé l’organisation d’une série de formation dont la première, sur les outils GERME (classique et verte) s’est déroulée du 22 Juin au 02 Juillet 2021 en vue de renforcer les capacités entrepreneuriales de ces femmes. L’objectif de cette formation, qui a réuni 15 femmes, était d’accompagner les bénéficiaires à développer des techniques et des outils et une méthodologie adaptée et hautement participative pour i) aider les apprenants à comprendre les principes de la gestion d’une entreprise, ii) améliorer les performances de leurs entreprises, iii) prendre en compte la dimension verte dans la gestion de leurs entreprises.

La deuxième session a permis de former, du 5 au 30 avril 2022, environ cent cinquante personnes (150) (dont environ 140 femmes), en agroécologie et en techniques de transformation des produits agricoles et apicoles. Cette formation a concerné les cinq groupements maraichers encadrés dans le cadre de l’aménagement de la Forêt Classée de Mbao et les 8 comités de surveillance du massif forestier.

Les différentes sessions ont touché des hommes et des femmes dont l’âge moyen est de 48 ans, et qui ont des expériences diversifiées.

La problématique de la mise à l’échelle des productions maraîchères dans la forêt reste entière et s’affirme comme un défi à relever à travers la capacitation des producteurs locaux dans l’agroécologie et la valorisation des produits issus de la forêt de Mbao.

La recherche de plus-value sur les toutes les productions à forte valeur économique dans la forêt classée de Mbao (produits maraîchers, produits d’élevage, miel, pomme et noix d’anacarde, etc.) La formation sur les bonnes pratiques de la démarche qualité et de la traçabilité des produits alimentaires va permettre la mise sur le marché de produits de qualité qui répondent aux exigences de la clientèle et donc accroître les revenus des femmes.

Témoignages recueillis auprès des participants

Grâce à la formation en GERME verte, nous avons gagné en efficacité et en productivité du fait d’une réorganisation de notre travail et une bonne répartition des rôles. En outre, nous sommes maintenant plus regardant sur la qualité de nos produits, mais aussi de l’impact de nos comportements sur l’environnement. Nous réduisons nos déplacements vers le marché en regroupant les produits à transformer et cela nous fais aussi des économies sur le prix du transport."

Aïssatou Ndiaye Kassé, membre du Groupement Fekké Facc, Gestionnaire de l’Unité de transformation

La formation m’a permis de savoir beaucoup de choses. Je ne savais pas qu’on peut faire du sirop avec l’anacarde ou de la confiture avec la papaye, ou même du sirop avec le bissap blanc. Je sais maintenant faire tout cela et même l’apprendre aux autres femmes de mon groupement."

Awa Dione, membre de l’Unité de transformation

Après la formation en GERME verte, nous avons abandonné l’usage des emballages plastiques dans l’unité de transformation des céréales. Cependant, les emballages en papier nous coûtaient très cher et grâce au Programme PAGE nous avons appris à les faire nous-même, ce qui a considérablement réduit nos coûts de production."

Fatou Laye Fall, chargée de l’approvisionnement et des stocks de l’Unité de transformation

Avant la formation, nous avions beaucoup de pertes post récoltes. Nos légumes pourrissaient vite quand ils étaient invendus. Maintenant, grâce au Programme PAGE, nous avons appris à faire de la purée de piment et des conserves de légumes."

Soukeye Diamé chargé des ventes

avant la formation, nous étions juste concentrées sur la transformation des céréales locale. Grâce à PAGE, notre activité principale va gagner en qualité, mais nous avons maintenant investi d’autres créneaux telles que la transformation des fruits et légumes et la production de miel. Nous pouvons ainsi espérer une augmentation de nos revenus de plus de 30%. Si nous parvenons à avoir le FRA et le code barre, nous pourrons vendre dans les supermarchés, ce qui pourrait nous permettre de tripler nos revenus actuels."

Bineta Wane présidente du Groupement Fekké Facc