L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Thèmes > Emplois verts > L’OIT et la CCNUCC vont renforcer leur collaboration avant le ...
Changement climatique

L’OIT et la CCNUCC vont renforcer leur collaboration avant le sommet des Nations Unies sur le climat

Déclaration conjointe de Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, et Christiana Figueres, Secrétaire générale de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Type: Discours
Quand: 27 août 2014

Le directeur général de l'OIT Guy Ryder et Secrétaire générale de la CCNUCC Christina Figueres
Le prochain Sommet de l’ONU sur le climat à New York est une excellente occasion pour faire avancer les principaux enjeux concernant l’environnement, la santé et l’économie tout en donnant un nouvel élan à la création d’emplois décents sur l’ensemble de la planète.

Prendre le virage écologique et lutter contre le changement climatique est toujours considéré comme un obstacle à la croissance et une menace pour l’emploi. Nous savons que tel n’est pas le cas. Bien gérée, la protection de l’environnement peut déboucher sur davantage d’emplois de meilleure qualité, la réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale. En fait, la transition vers l’économie verte pourrait générer jusqu’à 60 millions d’emplois supplémentaires au cours des vingt prochaines années.

Les acteurs du monde du travail – gouvernements, employeurs et travailleurs – sont des agents clés du changement. Ils peuvent élaborer de nouvelles méthodes de travail afin de préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures, éradiquer la pauvreté et favoriser la justice sociale en donnant naissance à des entreprises durables et en instaurant le travail décent pour tous. Des initiatives prometteuses montrent la voie à suivre.

Ne rien faire n’est pas envisageable. Le changement climatique qui se poursuit va amplifier les dommages aux infrastructures, désorganiser l’activé des entreprises, et détruire des emplois et des moyens de subsistance à une échelle inédite.

En s’attaquant au changement climatique, en plaçant la planète sur la voie de la décarbonisation et en imaginant un monde neutre sur le plan climatique pour la seconde moitié du siècle, les gouvernements qui se réuniront à New York le 23 septembre, puis à Paris en 2015, ont l’occasion non seulement de forger un monde plus sûr, plus sain et plus prospère mais aussi de faire du travail décent une réalité pour des millions de personnes.

La CCNUCC et l’OIT sont déterminées à renforcer leur collaboration et à mobiliser les mandants en vue d’un accord mondial, ambitieux et réussi, sur les changements climatiques qui engagera le monde sur la voie de la durabilité environnementale, du plein emploi productif et d’un avenir durable pour tous.

Tags: emplois verts, Directeur général du BIT

Unité responsable: Département de Communication (DCOMM)

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

L’OIT et la CCNUCC vont renforcer leur collaboration avant le sommet des Nations Unies sur le climat

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page