Changement climatique et emploi

Pourquoi le changement climatique est-il important en matière d’emploi?

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent aujourd’hui des défis significatifs en termes de croissance et d’emploi, et les risques seront de plus en plus importants à moyen et à long terme.

En revanche, avec une gestion appropriée, l’action relative au changement climatique peut conduire à des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. L’adaptation au changement climatique et les mesures destinées à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GEF) offrent des opportunités pour créer de nouveaux emplois, tout en sécurisant ceux qui existent déjà.

Une transition vers une économie verte, à faibles émissions de carbone, impliquera la création de nouveaux emplois, avec des processus de production et des résultats respectueux de l’environnement, alors que d’autres emplois seront à risque, en particulier dans les secteurs qui n’offrent que très peu d’options pour une transition permettant des modes de production durables.

Pour davantage d’informations, veuillez consulter la FAQ sur le changement climatique et les emplois.

Principales ressources

  1. CIT 2013

    Rapport de la Commission sur le développement durable, le travail décent, et les emplois verts

    Le rapport présente les résultats des discussions de l’OIT sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts, qui se sont tenues en juin 2013, à Genève.

  2. Fournir l’accès à une énergie propre et à l’énergie, par l’intermédiaire des coopératives

    Cette publication est un recueil d’études de cas sur les coopératives qui opèrent dans la production, la distribution et la consommation d’énergie, afin de contribuer aux recherches actuelles qui consistent à transformer l’objectif d’une énergie durable pour tous en une réalité.

  3. Les investissements locaux pour l’adaptation au changement climatique: Des emplois verts à travers des travaux verts

    Un guide pour identifier, concevoir et mettre en œuvre des interventions destinées à appuyer l’adaptation au changement climatique au niveau local.

  4. Vers une approche de l’OIT en faveur de l’adaptation au changement climatique

    Ce rapport de travail étudie les implications du changement climatique, ses impacts sur le monde du travail et les besoins d’adaptation qui doivent être mis en œuvre par l'Organisation internationale du Travail. Il prend acte du travail en cours de réalisation et identifie les besoins de développement ultérieurs.

  5. Les dimensions sociales du changement climatique

    Le rapport traite les dimensions sociales du changement climatique dans une perspective de développement durable et équitable. Il vise à élargir et à approfondir la compréhension des décideurs politiques en ce qui concerne les bénéfices des dimensions sociales du changement climatique et de leur intégration dans les politiques relatives au climat. Pour ce faire, le rapport identifie un certain nombre de déficits des connaissances des sciences sociales, humaines et naturelles, qui ont besoin d’être comblés afin de renforcer les futures interventions politiques.

  6. Changement climatique et travail: Le besoin d’une «transition juste»

    Le changement climatique est désormais largement reconnu pour être l’un des plus grands – si ce n’est pas le plus grand – défis auxquels l’humanité sera confrontée dans les décennies à venir. Par son impact sur la température moyenne, les précipitations et le niveau des mers, il mettra en danger des centaines de millions de foyers et imposera des coûts croissants sur nos sociétés, si aucune action n’est entreprise.

  7. Les dimensions d’un nouvel accord sur le changement climatique en termes d’impact social et de travail décent – Un mémoire technique

    Ce mémoire technique met en évidence la proximité des interrelations entre le changement climatique et le monde du travail et aborde la question des points d’entrée pour promouvoir la cohérence politique entre les politiques climatiques et les politiques sociales et du travail.

  8. Les effets du changement climatique sur l’emploi et les interventions relatives au changement climatique: Les normes internationales du travail ont-elles un rôle à jouer?

    Ce rapport décrit comment les normes internationales du travail peuvent être plus pertinentes en ce qui concerne le changement climatique et son impact sur l’emploi et le marché du travail.