L'avenir du travail - Grandes tendances

Le déploiement des robots industriels s’intensifie rapidement et pourrait modifier les processus de production dans le monde entier

La demande de robots industriels s’est considérablement accélérée ces dernières années en raison des progrès technologiques constants dans les systèmes d’automatisation et l’intelligence artificielle. Depuis 2010, leur nombre a augmenté de 9 pour cent par an et quelque 1,6 million de robots étaient déployés par les industries dans le monde fin 2015. 

Plus des deux tiers des robots industriels se trouvent dans le secteur manufacturier et une proportion similaire est concentrée dans les pays développés, leur introduction dans les pays émergents se faisant avec un certain décalage. Leur densité dans l’industrie manufacturière –mesurée par le nombre de robots industriels pour 1 000 personnes employées– variait de 14 dans les pays développés à 2 dans les pays émergents en 2015, avec une augmentation significative depuis 2011.
 

L’introduction de plus en plus fréquente de robots industriels pourrait entraîner d’importants gains de productivité à l’échelle mondiale et créer de nouveaux emplois, avec des retombées positives sur la demande globale. Toutefois, ses répercussions sur les sociétés dans leur ensemble dépendront de la répartition équitable des gains de croissance économique.

Pour que la nouvelle vague d’avancées technologiques soit aussi inclusive que possible, de gros investissements seront inévitablement nécessaires en termes de formation et d’amélioration des compétences pour faciliter la transition des emplois existants vers de nouveaux emplois.