Ressources sur l'avenir du travail

  1. © Wayne S. Grazio 2022

    Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22

    Plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient toujours d’aucune protection sociale

    1 septembre 2021

    La pandémie de COVID-19 a révélé et exacerbé les écarts de protection sociale entre les pays à haut et à faible niveau de revenus.

  2. © Tim Shields 2022

    Note aux journalistes

    L’OIT va lancer son Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22

    24 août 2021

    L’OIT publiera son «Rapport Mondial sur la protection sociale 2020-22: la protection sociale à la croisée des chemins – bâtir un avenir meilleur» le 1er septembre. Ce rapport phare présente une vue d’ensemble des récents développements au sein des systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale, et traite également des conséquences de la pandémie de COVID-19.

  3. Journée internationale de la jeunesse 2021

    Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent

    12 août 2021

    Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.

  4. InfoStory

    Les syndicats en pleine transition: quel rôle peuvent-ils jouer dans l’avenir du travail?

    26 juillet 2021

    Au niveau mondial, le nombre d'adhérents aux syndicats a diminué, affectant ainsi leur capacité à organiser et à servir les travailleurs. Avec la pandémie de COVID-19 qui aggrave les difficultés déjà existantes sur le marché du travail, comment les syndicats peuvent-ils être revitalisés? Explorez notre dernière InfoStory.

  5. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19

    23 juillet 2021

    Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.

  6. Publication

    La violence et le harcèlement dans le monde du travail: Guide sur la convention n° 190 et la recommandation n° 206

    16 juillet 2021

    Guide de l'OIT sur la Convention n° 190 et la Recommandation n° 206 pour faire la lumière sur les définitions, les principes fondamentaux et les mesures inscrits dans ces instruments.

  7. © L. Moscoso / OIT 2022

    Actualité

    OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes

    5 juillet 2021

    Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.

  8. De l'engagement à la réalité: Construire un monde du travail exempt de violence et de harcèlement

    Semaine d'action mondiale pour promouvoir la ratification de la Convention n° 190 sur la violence et le harcèlement

    Alors que la convention n° 190 sur la violence et le harcèlement entre en vigueur, l'OIT organise une semaine d'action mondiale pour lancer une campagne mondiale de ratification de la norme internationale contre la violence et le harcèlement au travail.

  9. © M. Crozet / ILO 2022

    109e Conférence internationale du Travail

    Fin de la session de juin de la Conférence internationale du Travail virtuelle dominée par les débats sur le COVID-19 et la protection sociale

    19 juin 2021

    L'impact du COVID-19 sur le monde du travail a dominé les débats lors du segment de juin de la première Conférence internationale du Travail virtuelle. Des conclusions sur la protection sociale et l'application des normes internationales du travail ont été adoptées le dernier jour, ainsi qu'une résolution d'urgence sur le Myanmar.

  10. © M. Crozet / ILO 2022

    109e Conférence internationale du Travail

    Un accord global sur la reconstruction post-COVID19 conclu à la Conférence internationale du Travail

    17 juin 2021

    La Conférence internationale du Travail a adopté un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reconstruction centrée sur l’humain après la pandémie et éviter que les économies et les sociétés ne soient marquées à long terme.