Initiative pour le centenaire de l’OIT

L’avenir du travail que nous voulons: un dialogue global

6-7 avril 2017 – Siège de l’OIT


Une évolution profonde de la nature du travail s’opère dans les pays du monde entier. Ce colloque offre une excellente occasion de mieux comprendre les changements dont nous sommes témoins et de trouver des moyens d’action efficaces pour façonner l’avenir du travail.  En savoir plus

Programme

  1. Séance d'ouverture

    6 avril

    • Inscriptions - 8h00
    • Allocution d'ouverture du Directeur général de l'OIT - 9h00
    • Allocution du conférencier invité - 9h15
    • Interaction du panel avec le public et l'e-audience - 10h00

  2. Séance 1

    Travail et société

    6 avril – 9h00

    Comment les transformations que connaît le monde du travail influent sur les rapports entre les individus et comment les sociétés feront face à ces changements?

  3. Séance 2

    Des emplois décents pour tous

    6 avril – 14h30

    Comment les effets conjugués de l’innovation technologique, des transformations structurelles, du développement économique et des changements sociaux devraient façonner l’avenir du travail, en particulier en ce qui concerne l’engagement de longue date en faveur du plein emploi et du travail décent.

  4. Séance spéciale

    Comment les jeunes d’aujourd’hui perçoivent le travail de demain et comment ils participeront à l’édification de l’avenir que nous voulons

    7 avril - 9h00

    Les difficultés et les possibilités qui se présentent aux jeunes à leur entrée sur le marché du travail. Quelle est, selon eux, la voie à suivre pour faire de la croissance durable inclusive une réalité pour les générations futures?

  5. Séance 3

    Organisation du travail et production

    7 avril - 11h00

    Les nouvelles formes des relations d’emploi et la question de savoir si, et dans quelle mesure, la relation de travail est vouée à demeurer à la base d’un grand nombre des mesures de protection actuelles des travailleurs.

  6. Séance 4

    Gouvernance du travail

    7 avril - 14h30

    Initiatives permettant de réactiver les normes et mécanismes existants et/ou d’élaborer de nouvelles formes de réglementation susceptibles d’aider à surmonter les difficultés actuelles et futures en matière de gouvernance.

Contexte

Une évolution profonde de la nature du travail s’opère dans les pays du monde entier, quel que soit leur stade de développement. Les vecteurs de changement sont multiples et divers: l’évolution démographique, les changements climatiques, l’innovation technologique, les frontières mouvantes de la pauvreté et de la prospérité, le creusement des inégalités, la stagnation économique et les nouveaux visages de la production et de l’emploi. Les transformations auxquelles nous assistons nous mettent aujourd’hui au défi d’imaginer l’avenir du travail à long terme afin d’orienter cette évolution vers davantage de justice sociale. L’inquiétude généralisée grandissante quant au fait de savoir si l’avenir sera synonyme d’une polarisation plus marquée au sein des pays et entre eux exige d’agir de toute urgence.

Reconnaissant qu’il est urgent de commencer à mobiliser les compétences mondiales pour faire de l’avenir du travail celui que nous voulons, l’OIT a lancé en 2013 l’initiative du centenaire sur l’avenir du travail. Dans le cadre de cette initiative, le colloque offre une excellente occasion de mieux comprendre les changements dont nous sommes témoins et de trouver des moyens d’action efficaces pour façonner l’avenir du travail. Ce colloque s’articulera autour des quatre «conversations du centenaire» -- travail et société, des emplois décents pour tous, l’organisation du travail et de la production et la gouvernance du travail – et réunira des spécialistes et des acteurs internationaux qui sont à l’avant-garde dans les débats sur chaque sujet. Une séance spéciale sera consacrée aux perspectives pour les jeunes et à leurs points de vue, y compris celui des représentants des partenaires sociaux, sur l’avenir du travail qui sera le leur.