L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail

Le monde du travail traverse un processus de changement majeur. Qu’il s’agisse de démographie, de technologies, de changement climatique ou du caractère évolutif de la production et de l’emploi, plusieurs forces sont à l’œuvre. Pour comprendre et répondre efficacement à ces nouveaux défis le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a lancé une "Initiative sur l’avenir du travail".

L’OIT a besoin de comprendre et de répondre efficacement à aux transformations du monde du travail en vue de remplir son mandat pour la justice sociale. L'équipe en charge de l'initiative sur l’avenir du travail s’efforce d’impliquer pleinement et dans le monde entier les mandants tripartites de l’OIT et, au-delà, d’atteindre le monde universitaire et d’autres acteurs concernés et intéressés.

2016

Nous devons instaurer un cadre global pour apporter à l’Initiative du centenaire sur l’avenir du travail la structure indispensable et pour favoriser l’obtention de résultats concrets. En 2016, tous les Etats Membres sont invités à engager des dialogues nationaux pour l’avenir du travail autour de quatre «conversations du centenaire»:

  • Travail et société
  • Des emplois décents pour tous
  • L’organisation du travail et de la production
  • La gouvernance du travail

2017-18

En 2017, une commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail sera instituée. Sa raison d’être sera d’examiner les résultats des dialogues nationaux et d’autres activités qu’elle jugera nécessaire. La commission publiera un rapport et des recommandations courant 2018.

2019

Au premier semestre 2019, tous les Etats Membres seront invités à organiser des événements pour marquer le centenaire de l’OIT et à débattre du rapport de la commission. Le point culminant de l’Initiative sur l’avenir du travail sera la Conférence internationale du Travail de 2019, avec la possible adoption d’une Déclaration du centenaire.