Statistiques sur le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains
Les estimations mondiales de l'esclavage moderne de 2017
-
Travail forcé et mariage forcé
Les estimations mondiales de l'esclavage moderne de 2017 portent sur deux questions principales: le travail forcé et le mariage forcé. L'estimation du travail forcé comprend le travail forcé dans le secteur privé, l'exploitation sexuelle forcée des adultes et l'exploitation sexuelle commerciale des enfants, et le travail forcé imposé par l'État. Ces estimatons sont le résultat d'un effort de collaboration entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Fondation Walk Free, en partenariat avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et ont bénéficié des contributions fournies par d'autres agences des Nations Unies, en particulier du Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme (OHCHR).
- Rapport
- Résumé
- Questions/réponses*
- Fiches d'information régionales: Afrique, Amériques, États arabes, Asie et Pacifique, Europe et Asie centrale
- Méthodologie
- Communiqué de presse
* en anglais.
Estimations des profits du travail forcé


Les bénéfices annuels par victime sont les plus élevés dans les pays développés (34 800 dollars par habitant), suivis par les pays du Moyen-Orient (15 000 dollars par habitant) et les plus bas se trouvant dans la région de l'Asie-Pacifique (5 000 dollars par habitant) et en Afrique (3 900 dollars par habitant).

Les bénéfices par habitant sont les plus élevés dans le travail forcé à des fins d'exploitation sexuelle, ce qui s'explique par la demande de tels services et les prix que les clients sont disposés à payer, ainsi que par les faibles investissements et les faibles coûts d'exploitation associés à cette activité.