Publications sur le travail forcé

Mars 2012

  1. Rapport III (1B) - Donner un visage humain à la mondialisation (Etude d'ensemble sur les conventions fondamentales)

    2 mars 2012

    Etude d'ensemble sur les conventions fondamentales concernant les droits au travail à la lumière de la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, 2008.

Avril 2011

  1. Rapport I(B) - L’égalité au travail: un objectif qui reste à atteindre - Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail

    27 avril 2011

Juillet 2010

  1. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 3 «Principes directeurs pour combattre le travail forcé»

    6 juillet 2010

    Cette brochure présente une série de principes fondés sur les normes de l’OIT et la jurisprudence pour guider l’action de l’entreprise contre le travail forcé et la traite.

  2. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 4 «Liste de contrôle et conseils pour évaluer la conformité»

    6 juillet 2010

    Un aide mémoire créé pour les auditeurs sociaux et autres professionnels, destiné à être utilisé dans les évaluations effectuées au niveau de l’entreprise. Cet outil inclut une série de questions, des orientations stratégiques et des conseils techniques sur la façon de mener l’évaluation.

  3. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 5 «Un guide pour agir»

    6 juillet 2010

    Ce guide présente les principales mesures que les entreprises et les organisations d’employeurs peuvent prendre pour combattre le travail forcé au niveau de l’entreprise, du pays et de l’industrie, et dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

  4. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 6 «Conseils pour agir»

    6 juillet 2010

    Une série de guides pratiques de référence permettant d’identifier des mesures concrètes et des avantages qui peuvent être utiles aux entreprises afin de prendre en compte le travail forcé et la traite.

  5. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 7 «Études de cas et bonnes pratiques»

    6 juillet 2010

    Divers exemples d’actions prises par des entreprises et des secteurs d’industrie montrant les différentes approches qui peuvent être envisagées dans la lutte contre le travail forcé sur le lieu de travail et dans les chaînes d’approvisionnement.

  6. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 2 «Questions fréquentes des employeurs»

    5 juillet 2010

    Un guide de référence destiné aux cadres supérieurs, au personnel des ressources humaines et autres catégories de personnel, qui répond aux questions que se posent les employeurs. Sous une forme facile à utiliser, le manuel aborde des sujets complexes tels que le travail pénitentiaire, les heures supplémentaires obligatoires et la servitude pour dettes.

  7. Combattre le travail forcé: Manuel pour les employeurs et le secteur privé – Brochure 1 « Introduction et aperçu »

    5 juillet 2010

    Le manuel donne des conseils et des outils aux entreprises et au secteur privé. La brochure 1 contient des informations sur les normes internationales, les statistiques récentes, et les différentes formes de travail forcé dans l’économie mondiale, ainsi que des extraits des Conventions pertinentes.

  8. Combattre le travail forcé : Manuel pour les employeurs et le secteur privé

    5 juillet 2010

    Le manuel a pour objectif principal d’aider les entreprises et les organisations d’employeurs à comprendre et à aborder les différents aspects et questions liées au travail forcé et à la traite des êtres humains.