Ressources sur l'égalité des genres

  1. Présentation

    Diaporama - Protéger l'avenir: maternité, paternité et travail

    11 juillet 2008

    Une maternité sûre est au centre de la vie même, pour les mères, les nourrissons et les communautés. Pour les femmes qui travaillent - qu'il s'agisse de leur participation active au marché du travail, de l'indispensable travail non rémunéré qu'elles effectuent à domicile ou des diverses formes de travail atypiques ou de travail indépendant - trouver un équilibre entre leurs responsabilités maternelles et familiales et les impératifs d'un travail est essentiel à leur rôle.

  2. Présentation

    Diaporama: L'éducation pour les filles comme pour les garçons!

    23 juin 2008

    Le premier thème de la campagne l'égalité hommes-femmes au c¿ur du travail décent se concentre sur des enfances décentes pour les filles et les garçons. L'éducation pour tous est la clé du développement, mais il existe de nombreux obstacles, notamment la pauvreté, des enfants ayant l'obligation de travailler, un accès limité à une éducation, la préférence donnée à envoyer un fils à l'école au lieu d'une fille lorsque les parents doivent faire un choix, et les filles ayant à assumer de nombreuses tâches ménagères et ayant très peu de temps pour étudier. Mais des études empiriques ont démontré que l'éducation des filles est une des manières les plus efficaces pour combattre la pauvreté et de briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes, l'analphabétisme et les mauvaises conditions de travail.

  3. Article

    Entrepreneuriat et éducation: de l’émancipation des femmes à l'apprentissage des enfants

    16 juin 2008

    L’entrepreneuriat des femmes contribue à réduire la pauvreté, à promouvoir l’égalité hommes-femmes et à émanciper les femmes. Mais il a aussi un autre impact – il donne aux femmes les moyens d’améliorer la santé de leur famille et de financer l’éducation de leurs enfants. Deux projets de l’OIT en Afrique, financés par Irish AID, ont montré comment l’apprentissage de connaissances et de compétences relatives à l’entreprise non seulement crée des emplois, mais étend l’émancipation pour l’avenir, promeut le travail décent et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Reportage de BIT en ligne.

  4. Le programme AREA en Argentine

    L’industrie navale argentine renaît avec de nouvelles compétences et de nouveaux visages

    5 juin 2008

    Mar del Plata, la célèbre ville balnéaire située au sud de Buenos Aires, est aussi l’un des principaux ports argentins. Pendant des années, Mar del Plata a été le siège d’une importante industrie de construction navale, mais, lorsque le gouvernement a libéralisé l’économie dans les années quatre-vingt-dix, la plupart des chantiers navals ont dû licencier ou fermer. Grâce au programme AREA, qui vise à répondre aux besoins de l’industrie par le biais d’une collaboration entre salariés, employeurs et instituts de formation, les chantiers navals de Mar del Plata connaissent un nouvel essor. (en anglais)

  5. Communiqué de presse

    Le BIT lance une campagne d’un an sur «l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent»

    5 juin 2008

    L’Organisation internationale du Travail lance une campagne d’un an à l’échelle mondiale pour mettre en valeur le rôle central que joue l’égalité hommes-femmes dans l’Agenda pour le travail décent et dans l’action de ses mandants – gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs.

  6. Vidéo

    Rupa Manel Silva, une banquière pour les femmes sri-lankaises

    2 avril 2008

    Un nouveau rapport du Bureau International du Travail indique que l'émancipation économique des femmes est cruciale à l'égalité hommes-femmes sur le marché du travail et à l'accès au travail décent pour tous. Au Sri-Lanka, Rupa Manel Silva montre la voie grâce à sa banque gérée par des femmes pour des femmes (en anglais).

  7. Document de réunion

    Rapport I(B): Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail

    12 mars 2008

    Liberté d’association: enseignements tirés de la pratique

  8. Présentation

    Diaporama - Journée internationale de la femme, BIT Genève, le 7 mars 2008

    10 mars 2008

    Le rapport sur «Les Tendances mondiales de l'emploi des femmes - mars 2008», paru à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, indique que le nombre de femmes qui travaillent a augmenté de presque 200 millions au cours de la décennie écoulée, pour atteindre 1,2 milliard en 2007, contre 1,8 milliard d'hommes. Cependant, le nombre de femmes sans emploi s'est également accru, passant de 70,2 à 81,6 millions au cours de la même période. Le BIT a célébré la Journée internationale de la Femme pour mettre l'accent sur le thème: Le travail décent pour les femmes: juste et judicieux.

  9. Déclaration

    Message de Juan Somavia Directeur général du Bureau international du Travail à l’occasion de la Journée internationale de la femme

    7 mars 2008

  10. Audio

    Un programme de radio aux Philippines discute des tendances de l’emploi des femmes en Asie du Sud-Est et à travers le monde

    7 mars 2008

    A l’occasion de la sortie du rapport sur « Les Tendances mondiales de l’emploi des femmes – Mars 2008 », Radio Veritas aux Philippines a interviewé Linda Wirth, Directrice du Bureau sous-régional de l'OIT pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique.