Ressources sur l'égalité des genres

  1. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  2. © Annie Spratt 2020

    Journée internationale de la femme rurale

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  3. Diaporama de l'OIT COOP 100 III

    Les coopératives contribuent à atteindre les objectifs de développement durable - ODD 5

    12 octobre 2020

    Le troisième diaporama d'une série se concentre sur l’ODD 5 vers la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles.

  4. Publication

    Les effets du COVID-19 sur les communautés autochtones : l’éclairage apporté par le Navigateur autochtone

    8 octobre 2020

    Fondé sur une collecte de données collaborative et collective, ainsi que sur les témoignages des communautés autochtones, le présent rapport fournit des informations de première main sur la situation des peuples autochtones dans 11 pays. Il détermine comment des obstacles préexistants en matière d’accès à la santé, à la sécurité sociale et à l’éducation accentuent les répercussions disproportionnées de la pandémie sur les peuples autochtones, tout en décrivant le rôle des communautés dans l’élaboration d’une riposte et d’une relance inclusive face au COVID-19.

  5. Our impact, their voices

    Des boutiques en ligne pour aider les entrepreneurs handicapés à relever les défis du COVID-19

    7 octobre 2020

    Au moment où le COVID-19 transforme le monde du travail, une formation de l’OIT aide les personnes vulnérables en Indonésie à rester compétitives et à améliorer leurs revenus.

  6. © U.S. National Archives 2020

    Blog

    Toutes les femmes travaillent

    1 octobre 2020

    Vingt-cinq ans après l'historique Conférence des femmes de Pékin, les aspirations à un monde où l'égalité des sexes est une réalité sont loin d'être atteintes. La première femme directrice générale adjointe de l'OIT, Mary Chinery-Hesse, qui a dirigé la délégation de l'OIT à Pékin, revient sur la Conférence et sur ce qu'il reste à faire.

  7. © ILO 2020

    Le travail de production non rémunéré

    Des millions d'heures passées quotidiennement à faire du travail non rémunéré

    26 septembre 2020

    Le travail de production non rémunéré est la base de tout autre travail productif, et pourtant le temps consacré à ces activités est souvent négligé dans les études sur le marché du travail. Voir notre analyse de la situation en Asie et dans le Pacifique.

  8. Pandémie de COVID-19 dans le monde du travail

    Observatoire de l’OIT: le COVID‑19 et le monde du travail. 6e édition

    23 septembre 2020

  9. L’égalité salariale

    Donner la priorité à l’égalité salariale lors de la reprise après la pandémie de COVID-19

    18 septembre 2020

    La Coalition internationale pour l’égalité salariale demande aux gouvernements de prendre des mesures pour combler l’écart de rémunération entre femmes et hommes.

  10. Publication

    Résilience socio-économique face à la COVID-19 : Histoires de vie de femmes sénégalaises

    15 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a lourdement affecté les femmes travailleuses du Sénégal qui s’activent majoritairement dans l’économie informelle très impacté par la pandémie. Cette publication relate le vécu de celles d’entre elles qui, dans la diversité de leurs expériences, ont su s'adapter aux nouvelles contraintes auxquelles la pandémie COVID-19 les a assujetties. Ce sont ces trajectoires de femmes, toutes singulières, qui démontrent de leur capacité de résilience face à l'adversité. Chacune, à sa manière, a su puiser en elle-même l’ingéniosité, la force et le courage de poursuivre ou de développer des activités.