Ressources sur l'égalité des genres

  1. ONU Femmes - OIT Outil de soutien stratégique

    Guide des Investissements Publics dans l’Economie des Soins à Autrui

    31 mars 2021

    Programme Commun: ONU Femmes – OIT pour favoriser l’Emploi Décent pour les Femmes grâce à des Politiques favorisant la Croissance Partagée et à des Investissements dans les Services de Soin à Autrui.

  2. © Engin Akyurt / Unsplash 2021

    Travail décent pour tous

    Comment les femmes sont laissées pour compte dans la quête d'un travail décent pour tous

    29 mars 2021

    Les objectifs des Nations Unies (développement durable) définissent une vision commune pour mettre fin à la pauvreté, combattre les inégalités et l'injustice et s'attaquer au changement climatique d'ici 2030. La pandémie va-t-elle inverser les progrès accomplis en faveur d'un travail décent pour tous, comme le prescrit l'objectif 8? Cela semble probable, du moins pour les femmes.

  3. Ecart de rémunération hommes/femmes

    Un «merci» ne paie pas les factures

    17 mars 2021

    Dans le monde, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 pour cent de moins que les hommes pour un même type de travail. La pandémie de COVID-19 risque de creuser encore davantage l'écart de rémunération entre les sexes, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo lors d'un événement de la Coalition internationale pour l'égalité Salariale, qui se déroule dans le cadre des réunions de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme à New-York.

  4. © WOCinTech Chat 2021

    Journée internationale de la Femme

    Directeur général de l'OIT: «Mettons les femmes au premier plan de la reprise centrée sur l’humain»

    8 mars 2021

    Pour marquer la Journée internationale de la femme, le Directeur général de l'OIT a rendu hommage aux efforts considérables déployés par les femmes pendant la pandémie de COVID-19.

  5. Journée internationale de la femme 2021

    Le monde a besoin de plus de femmes dirigeantes

    8 mars 2021

    À l'occasion de la Journée internationale de la femme, des dirigeantes de l'OIT ont donné leurs perspectives sur les qualités de leadership que les femmes apportent à travers le monde.

  6. Journée internationale de la Femme 2021

    Table ronde: Comment contrer l'impact régressif du COVID-19 sur l'égalité des genres

    Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, l’OIT rend hommage aux efforts considérables déployés par les femmes pour façonner un avenir plus égalitaire et pour se reconstruire suite à la pandémie du COVID-19.

  7. © Storyblocks 2021

    Podcast

    Les femmes doivent avoir un accès égal à la protection sociale

    5 mars 2021

    La crise du COVID nous a rappelé que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale. C’est tout particulièrement le cas des femmes dans les pays en développement et celles qui travaillent dans l’économie informelle. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas attendre la prochaine crise pour agir.

  8. Marché du travail

    Le COVID-19 élargit les inégalités de genre existantes et crée de nouveaux écarts au Viet Nam

    4 mars 2021

    Une nouvelle étude de l'OIT au Viet Nam appelle à un changement de mentalité de chaque femme et de chaque homme afin d'influencer leur comportement économique et de parvenir à l'égalité de genre sur le marché du travail.

  9. © Gloria Mbuya 2021

    L'égalité de genre

    Comment mesurer efficacement les données relatives au genre à l'ère du COVID-19

    1 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a particulièrement affecté des secteurs où les femmes sont surreprésentées: tourisme, commerce de détail, services à la personne… Cependant, la pandémie a également mis en évidence les lacunes en matière de collecte de données, ce qui compromet notre capacité à élaborer des réponses politiques efficaces.

  10. Notre impact, leur histoire

    Ouvrir la voie à l'égalité des genres dans l'industrie des sciences

    11 février 2021

    Aux Philippines, les femmes se sont retrouvées à la traîne dans l'industrie des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Le projet de l'OIT «Women in STEM», soutenu par J.P. Morgan, aide les travailleuses à acquérir les compétences générales nécessaires pour atteindre pleinement leur potentiel et leurs objectifs de carrière.