Coalition internationale sur la rémunération égale (EPIC)

Pilotée par l'OIT, ONU Femmes et l'OCDE, la Coalition internationale sur la rémunération égale (EPIC) est un partenariat multipartite mis en place pour aider les États membres de l'ONU à atteindre la cible 8.5 des ODD qui met l'accent sur l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale. 
“D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.”

EPIC a été officiellement lancée en septembre 2017, pendant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Vision

 

Mission

L'égalité des genres dans le monde du travail.

 
  Atteindre un salaire égal entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale d'ici 2030.

 

Défi

Il ressort du sondage mondial OIT-Gallup Towards a Better Future for Women and Work: Voices of Women and Men, que partout dans le monde, les femmes souhaite avoir leur place sur le marché du travail et recevoir un salaire. . Il en ressort également que l'un des principaux défis pour les femmes au travail est l’inégalité de rémunération. Partout dans le monde et quel que soit le secteur, les femmes sont moins rémunérées que les hommes. Dans l'ensemble des pays du G20 et de l'OCDE, les gains mensuels médians pour les femmes sont en moyenne 17% inférieurs à ceux des hommes ; la situation n'est pas meilleure dans le reste du monde.

Bien que l'objectif ultime d'EPIC soit d'obtenir un salaire égal pour un travail de valeur égale et, en tant que tel, réduire l'écart salarial entre hommes et femmes, il est évident que tous les pays ne partiront pas de la même base : ils doivent cependant tous progresser vers cet objectif.

Pourquoi une coalition?

Le processus menant à la formulation des SDG a permis de comprendre que des coalitions stratégiques multipartites sont nécessaires pour réussir leur mise en œuvre. La cible 8.5 est audacieuse et ambitieuse ; l’atteindre nécessitera un partenariat tout aussi audacieux et ambitieux. L’EPIC est fondée sur le constat qu'aucun acteur unique ne peut résoudre ce défi seul et quel'expertise combinée de tous les intervenants permettra d’atteindre cette cible plus rapidement. L’EPIC reconnaît l'importance fondamentale que revêtent une bonne prise en main au niveau national, l'alignement sur les priorités nationales, l'harmonisation, une gestion axée sur les résultats et une redevabilité réciproque entre les intervenants. L’EPIC ne vise pas à remplacer les partenariats existants, mais plutôt à multiplier leur portée et leur impact, en fournissant un cadre dans lequel les initiatives et les organisations existantes peuvent se connecter et se renforcer mutuellement.

Indicateurs de réussite

  • Réduction de l'écart salarial entre hommes et femmes
  • Détermination manifeste à atteindre l’objectif d’un salaire égal
  • La ratification universelle des normes internationales du travail pertinentes