Actualités

  1. Questions-réponses

    Soutien de l'OIT aux employeurs pendant la crise du COVID-19

    20 mai 2020

    La crise du COVID-19 fait porter une pression inédite sur les employeurs et les entreprises du secteur privé pour assurer leur survie et continuer à offrir des emplois décents. Deborah France Massin, directrice du Bureau des activités pour les employeurs de l’OIT, explique sa contribution à la mise en place de toute une série de services et de guides, et s’assure de la bonne représentation du point de vue du monde de l’entreprise auprès des décideurs

  2. © hans-johnson 2020

    L’écologisation du secteur des transports

    L’écologisation du secteur des transports après le COVID-19 pourrait créer quelques 15 millions d'emplois dans le monde

    19 mai 2020

    Les investissements dans la transformation du secteur des transports pourraient créer des millions de nouveaux emplois et aider les pays dans leur transition vers des économies plus vertes et plus saines, indique un nouveau rapport de l'OIT et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.

  3. © ILO 2020

    Blog

    Comment financer la protection sociale dans les pays en développement à l’ère du COVID-19

    13 mai 2020

    Selon Jayati Ghosh, économiste du développement, il est possible pour les pays en développement de financer la protection sociale de tous leurs citoyens, en temps de crise et au-delà.

  4. Document

    Lettre de solidarité avec les coopératives et autres organisations d'économie sociale et solidaire

    11 mai 2020

    Il s'agit d'une note de l'unité COOP de l'OIT réaffirmant sa solidarité avec les partenaires du mouvement coopératif et de l'économie sociale et solidaire au sens large en ces temps d'incertitude.

  5. Publication

    Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 5ème édition (mars 2017)

    8 mai 2020

    La Déclaration sur les EMN est le seul instrument de l'OIT qui fournit une orientation directe aux entreprises sur leur politique sociale et sur des pratiques inclusives, responsables et durables en milieu de travail. C’est le seul instrument dans ce domaine qui a une portée mondiale et qui a été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier. La Déclaration sur les EMN a été adoptée il y a près de 40 ans (modifiée à deux reprises en 2000 et en 2006) et revue en 2017. Ces principes s’adressent aux entreprises multinationales, aux gouvernements, et aux organisations d’employeurs et de travailleurs. Ils traitent des sujets en lien avec l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, et les relations professionnelles, tout comme des sujets de politique générale. Tous ses principes reposent sur les normes internationales du travail (conventions et recommandations de l’OIT). La Déclaration sur les EMN facilite la sensibilisation et la compréhension de l'Agenda du travail décent dans le secteur privé.

  6. © ILOSTAT 2020

    COVID-19 et la sécurité et santé au travail

    COVID-19 et la nouvelle signification de la sécurité et la santé au travail

    30 avril 2020

    Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la sécurité et la santé au travail revêtent une importance encore plus grande. Elle est un aspect essentiel du travail décent et, à ce titre, elle devrait être universellement garantie. Pourtant, trop d'accidents du travail se produisent encore chaque année.

  7. Actualité

    L’OIT lance un appel à photos illustrant la contribution des coopératives et de l’économie sociale et solidaire au sens large au travail décent et au développement durable

    27 avril 2020

    L’OIT lancera au cours du second semestre 2020 une série d’«expositions photos ILO COOP 100» pour célébrer le 100e anniversaire de l’unité des coopératives (COOP).

  8. © Jean‐Pierre Pellissier / ILO 2020

    COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    L’OIT salue l’action concertée pour faire face aux menaces du COVID-19 sur l’industrie mondiale du vêtement

    22 avril 2020

    Employeurs, travailleurs, distributeurs et grandes marques de l’industrie du vêtement vont constituer un groupe de travail international – à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail – pour réparer les graves préjudices subis par le secteur en raison de la pandémie de COVID-19.

  9. © Ryan Brown / UN Women 2020

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre.

    Les réponses au COVID-19 doivent être fondées sur la solidarité humaine, rappelle l’OIT à la Banque mondiale et au FMI

    17 avril 2020

    Dans sa contribution aux Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT a présenté un plan de réponses politiques à la crise du COVID-19, organisées en quatre axes, centrées sur l’humain et fondées sur la solidarité mondiale.

  10. © Ploy Phutpheng / UN Women 2020

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre.

    Quelles politiques peuvent aider les petites entreprises à surmonter le COVID-19?

    16 avril 2020

    La survie de beaucoup de petites et moyennes entreprises est en jeu alors que les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 sur l’économie continuent de se propager. De quel type de politiques a-t-on besoin pour empêcher ces entreprises de fermer, en détruisant en même temps des millions d’emplois?