Actualités

  1. Projet

    La Jamaïque désigne son conseil consultatif tripartite du travail comme point focal national pour la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales

    11 novembre 2019

    La Jamaïque est le premier pays de la région des Amériques à désigner un point focal national pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales et l’application de ses principes. Elle est également le premier pays à désigner une institution sociale tripartite comme unique point focal national.

  2. Publication

    Case Brief: AXA Indonesia

    4 novembre 2019

    AXA est un groupe d’assurances et de gestion d’actifs qui compte 107 millions de clients dans 64 pays. AXA entend renforcer sa croissance dans les années à venir en intensifiant sa présence sur les marchés à forte croissance et auprès des familles à revenus faibles et moyens. AXA Indonesia est l'un des principaux fournisseurs de services financiers en Indonésie. Ce dossier présente la collaboration entre AXA Indonésie et Alodokter en vue de développer une solution de santé numérique afin de compléter le programme d'assurance maladie en Indonésie.

  3. InfoStory

    Le pouvoir des petits: Libérer le potentiel des PME

    21 octobre 2019

    Les microentreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises représentent plus des deux tiers des emplois à l’échelle mondiale. Découvrez comment l’OIT aide les PME à tirer pleinement parti de leur potentiel, garantissant ainsi à tous un avenir meilleur dans le monde du travail.

  4. Emplois verts

    Des initiatives nationales encouragées par l’OIT remportent un «Oscar» de la politique

    16 octobre 2019

    Le Prix pour les politiques d’avenir identifie et récompense les politiques les plus efficaces au monde en matière d’autonomisation des jeunes.

  5. © ILO 2020

    Création d'emploi

    Selon un récent rapport de l’OIT, les petites entreprises et les travailleurs indépendants fournissent la plupart des emplois dans le monde

    10 octobre 2019

    Une étude sans précédent révèle que sept travailleurs sur dix sont indépendants ou salariés de petites entreprises, un constat qui peut avoir d’importantes répercussions sur les politiques d’aide à l’emploi et aux entreprises menées dans le monde entier.

  6. Resumé

    Les petits comptent aussi: Données mondiales sur les contributions des travailleurs indépendants, des microentreprises et des PME à l’emploi [Resumé]

    10 octobre 2019

    Le présent rapport expose des données mondiales sur la contribution à l’emploi total des travailleurs indépendants et d’entreprises de différentes catégories de taille. L’une des principales conclusions de ce rapport est que, à l’échelle mondiale, les travailleurs indépendants et les micro et petites entreprises représentent la part la plus importante dans l’emploi total.

  7. Avis aux médias

    Un nouveau rapport de l’OIT dévoile le rôle du travail indépendant et des petites entreprises dans la création d’emplois

    7 octobre 2019

  8. Meeting document

    Rapport final

    4 octobre 2019

  9. Publication

    Case Brief: CIF Vie

    2 octobre 2019

    La Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) est un groupement régional de six réseaux de coopératives et mutuelles d’épargne et de crédit. La confédération a créé CIF-Vie afin de fournir des produits d’assurance vie à ses institutions membres. CIF-Vie a connu un succès significatif dans la fourniture d’assurance liée au crédit. En revanche, elle a eu du mal à déployer ses produits volontaires. En 2017, le Programme et l’AFD se sont associées à CIF-Vie afin d’étudier comment améliorer les ventes.

  10. © ILO 2020

    Assemblée générale de l'ONU

    L’OIT et la CNULCD vont travailler ensemble sur les conséquences humaines de la désertification

    24 septembre 2019

    En amont du Sommet des Nations Unies sur le climat, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont signé un protocole d’entente favorisant une coopération plus étroite sur les questions liées au climat, y compris l’arrêt de la désertification et de la dégradation des sols et la création d’emplois verts.