Améliorer la résilience des petites entreprises et des petits exploitants
Justification
Les petites entreprises et les petites exploitations agricoles sont particulièrement vulnérables aux risques, notamment le changement climatique et la pandémie de COVID, ainsi qu'à l'exposition au vol, aux incendies et à d'autres menaces. Les institutions financières desservant ce segment de marché se sont historiquement concentrées sur le financement des opérations et de la croissance de ces entreprises. Le moment est cependant propice afin de rééquilibrer l'attention accordée également au rôle protecteur des services financiers.La transition depuis des services financiers productifs vers des services financiers protecteurs est particulièrement pertinente pour les prestataires de services financiers (PSF) qui peuvent mobiliser l'épargne car ils peuvent offrir un ensemble de services, notamment l'épargne, les prêts d'urgence et l'assurance. La distribution de produits d'assurance inclusifs par les PSF est possible car ils sont bien ancrés dans les communautés et ont établi des relations de confiance avec leurs clients. De plus, l'introduction de l'assurance dans leur portefeuille de produits réduit également leur propre l'exposition aux risques : les clients assurés sont moins vulnérables et donc plus susceptibles de rembourser leurs prêts même en cas d'événement défavorable.
Les défis sont cependant nombreux. De nombreux PSF sont réticents à offrir des prêts d'urgence aux clients qui ont déjà un prêt d'entreprise, de peur de perdre cet argent. Offrir de l'assurance à ses clients requiert de nouvelles compétences, telles que la compréhension des risques des clients, la négociation et la gestion des partenariats avec les assureurs et la mise en place de nouvelles stratégies commerciales. En outre, les PSF sont souvent eux même sous-assurés, n'ayant pas une protection suffisante pour leurs propres actifs et leur personnel.
Contexte
En 2017, l'OIT et la Fondation Grameen Crédit Agricole ont mené une enquête auprès des partenaires de la Fondation sur leur implication dans l'assurance inclusive. Sur les 36 PSF qui ont répondu à cette enquête, 69 % proposaient déjà une forme d'assurance. Cependant, à cette époque, la plupart d'entre eux ne proposaient que des produits de base et obligatoires, comme l'assurance solde restant dû, qui offrent des avantages limités pour les clients. Pourtant, 75 % des personnes interrogées étaient intéressées à introduire une assurance inclusive ou à élargir leur offre actuelle. Pour ce faire, cependant, les PSF ont souligné certains de leurs besoins, tels que l'accès au financement, à l'assistance technique et à la formation.But du projet
Ce projet vise à répondre aux besoins des PSF en renforçant leur capacité à offrir des services de gestion des risques plus efficaces. L'objectif global du projet est de réaliser le potentiel des PSF d'étoffer leur gamme de produits avec des services d'assurance et d'autres services financiers de gestion des risques. Cela permettra à terme à leurs clients, tels que les ménages à faible revenu, les femmes, les petits exploitants agricoles et les micro, petites et moyennes entreprises, de mieux se protéger. En protégeant leurs clients, les PSF protègent également leurs portefeuilles de prêts et génèrent une nouvelle source de revenus, qui offre une protection supplémentaire à leurs investisseurs, comme la Fondation.Activités
Les activités spécifiques du projet comprennent :- Identifier et sélectionner les PSF pertinents pour recevoir une assistance technique
- Renforcement des compétences du personnel des PSF partenaires pour offrir des services financiers de gestion des risques
- Lancement de nouveaux produits d'assurance ou amélioration des produits existants par les PSF partenaires
- Partage des connaissances acquises au cours du projet au sein de la communauté des praticiens de la microfinance