Rapport

Tremblement de terre en Haïti, 2021: Évaluation des besoins post-désastre

À la suite du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la péninsule méridionale d'Haïti le 14 août 2021, le gouvernement a mobilisé le partenariat tripartite BM, ONU et UE – rejoint par la BID – pour soutenir le développement du PDNA entre le 30 août et le 22 septembre 2021.

Partant d'une analyse contextuelle des trois départements touchés (Sud, Grand'Anse et Nippes), l'évaluation s'est focalisée sur l'identification quantitative des effets de la catastrophe en termes de dommages et pertes causés par le séisme, ainsi que les besoins de relèvement de : (i) les secteurs productifs (agriculture, commerce et industrie, tourisme), (ii) les secteurs sociaux, (iii) les secteurs des infrastructures, et (iv) les secteurs transversaux. L'évaluation a également porté sur l'impact humain du séisme selon cinq indicateurs : (i) les conditions de vie de la population, (ii) l'emploi et les moyens de subsistance, (iii) la sécurité alimentaire et nutritionnelle, (iv) l'égalité des sexes et (v) l’inclusion et la protection sociale; et quantifié l'impact macroéconomique. Enfin, l'évaluation comprenait l'élaboration d'une vision, de principes directeurs et de lignes directrices stratégiques pour le rétablissement post-séisme.

Conjointement avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le BIT a codirigé l'évaluation du secteur de l'emploi et des moyens de subsistance avec la participation de l'AGERCA (Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités, mandatée par l'ADIH - Association des Industries d'Haïti); la confédération syndicale; et la FAO, le PAM, le PNUE et le PNUD. On estime qu'un total de 10.8 millions de jours de travail (ou l'équivalent de 91,681 emplois à temps plein) et environ 110 millions HTG de revenus personnels ont été perdus en raison des pertes de production dans les secteurs agricole et non agricole à la suite des catastrophes causé par le tremblement de terre et la dépression tropicale.