Emploi et travail décent dans les situations fragiles: voies pour la paix et la resilience

Le travail décent au service de la reconstruction et du développement d’Haïti

Ce document présente l’expérience de l’OIT en Haïti depuis une dizaine d’années, en illustrant les bonnes pratiques, les points d'entrée, les modèles d'intervention et les leçons apprises dans ce pays en situation de fragilité.

Ce rapport national fait partie d’une série de rapports illustrant les approches et méthodologies utilisées par l’OIT pour promouvoir l’emploi et le travail décent dans les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe.

Chacun de ces rapports, produit par le bureau de pays concerné avec l’aide du Groupe pour les Etats fragiles et la réponse aux catastrophes (EFRC) du Service du développement et des investissements (DEVINVEST) du Département des politiques de l’emploi, analyse l’action de l’OIT dans une situation de crise particulière, décrit les objectifs, stratégies et résultats de cette dernière, donne des exemples concrets et tire les enseignements.

Ce document présente l’expérience de l’OIT en Haïti depuis une dizaine d’années. Il illustre les bonnes pratiques, les points d’entrée et les modèles d’intervention pour permettre d’en tirer des leçons pour les futures interventions de l’OIT dans les pays en situation de fragilité.