Entreprises multinationales

Avec leurs systèmes de production mondialisés, les entreprises multinationale (EMN), leurs filiales et leurs chaînes de valeur étendues représentent une part importante du secteur privé dans de nombreux pays en développement et industrialisés. La contribution potentielle des EMN à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité est élevée, principalement dans leurs chaînes d’approvisionnement, mais aussi à travers les investissements directs à l’étranger (IDE). Pour guider et encourager cette contribution positive au développement socioéconomique et minimiser les impacts négatifs de leurs opérations, l’OIT promeut la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (la Déclaration sur les EMN).

A noter

  1. Vous cherchez des réponses à vos questions concernant les normes du travail?

    Le Helpdesk du BIT: une assistance aux entreprises sur les normes internationales du travail

    Le Helpdesk du BIT donnes des consiels sur la manière d'harmoniser le fonctionnement des entreprises avec les principes de la Déclaration sur les EMN.

  2. Module d'autoformation en ligne

    Une présentation générale de la déclaration sur les EMN

    Disponible en six langues

  1. Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale 

Focus

  1. Note d'orientation

    Le rôle des entreprises multinationales dans la promotion du travail décent dans les zones rurales

  2. Rapport

    Entreprises multinationales, développement et travail décent

    13ème Réunion Régionale Africaine, Addis-Abeba, Ethiopie, 30 novembre au 3 décembre 2015

    Rapport sur la promotion et l’application de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale en Afrique.

  3. Fiche

    Engager les entreprises multinationales en faveur d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité

  4. Associer les entreprises multinationales à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes, en Côte d’Ivoire

    Alors que l’économie de la Côte d’Ivoire renoue lentement avec la croissance après une longue période de crise, il apparaît vital de forger un avenir un peu plus radieux pour la jeune génération. Le nombre croissant d’entreprises multinationales (EMN) qui exercent leurs activités dans le pays constitue une source prometteuse, quoiqu’encore largement inexploitée, de création d’emplois locaux. Jusqu’à présent, les emplois étaient principalement occupés par des étrangers compte tenu du peu de main-d’œuvre qualifiée disponible sur place. L’OIT apporte son concours au gouvernement, aux organisations d’employeurs et de travailleurs afin de remédier à cette situation en associant les EMN à cet objectif prioritaire que s’est fixé le pays.