Services de l’emploi: Actualités et événements

Avril 2022

  1. Actualité

    Pour soutenir une reprise riche en emplois, l'OIT lance une campagne visant à accroitre la ratification des principales conventions sur les services de l'emploi

    5 avril 2022

    L'Organisation internationale du travail lance une campagne visant à accroître le nombre de ratifications et la mise en œuvre par les États membres de ses principales conventions sur les services publics et privés de l'emploi, qui sont devenues de plus en plus vitales pour renforcer les marchés du travail et assurer une reprise riche en emplois après l'impact de la pandémie de covid19.

Mars 2022

  1. Événement virtuel

    Webinaire technique tripartite dans le cadre de la campagne de ratification des conventions de l'OIT sur le service de l'emploi et les agences d'emploi privées

    Le webinaire tripartite vise à sensibiliser et à accroître la visibilité de la campagne pour la ratification et la mise en œuvre effective de la convention sur le service de l'emploi, N° 88 de 1948, et de la convention sur les agences d'emploi privées, N° 181, de 1997 dans la promotion d'une reprise centrée sur l'humain et riche en emplois après l’impact de la COVID-19, et qui aide les travailleurs et les employeurs à s’adapter aux défis posés par les marchés du travail en évolution rapide.

  2. Recrutement équitable

    L'OIT lance l'Initiative pour le recrutement équitable (phase II, 2021-2025) pour l'Afrique

    Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), s'associent pour lancer l'Initiative pour le recrutement équitable en Afrique en mars 2022. Ce lancement est l'occasion d'étendre la mise en œuvre d'approches probantes en matière de recrutement équitable à d'autres pays d'Afrique.

Février 2022

  1. Recrutement équitable

    L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

    8 février 2022

    Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

Mai 2016

  1. © R. Golinelli / Bioversity Int. 2022

    L'emploi en Amérique latine

    Augmentation du chômage en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2016

    11 mai 2016

    L’évolution des marchés du travail dans la région sera analysée lors de la trente-sixième session de la CEPAL qui doit se dérouler à Mexico ce mois-ci.

Mai 2012

  1. Actualité

    Trois étapes pour juguler le chômage des jeunes

    15 mai 2012

    Un savant dosage d’éducation et de formation, de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement des services de l’emploi est primordial pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes qui sévit actuellement dans de nombreuses régions du monde, a déclaré le Directeur exécutif du secteur Emploi de l’OIT, M. José Manuel Salazar-Xirinachs.