Portefeuille des notes d’orientation des politiques sur la promotion du travail décent dans l’économie rurale

Le portefeuille des notes d’orientation des politiques illustre l’approche globale de l’OIT de la promotion du travail décent dans l’économie rurale et rassemble une vaste gamme d’instruments et d’outils mis au point ces dernières années.

L’objectif des notes d’orientation des politiques est de proposer aux décideurs politiques, aux partenaires sociaux et aux praticiens du développement des façons de résoudre efficacement les problèmes liés à l’emploi et au travail dans le contexte rural.

Le portefeuille devrait conduire à des actions concrètes permettant de veiller à ce que le rôle essentiel du travail décent, ouvrant la voie aux progrès sociaux et économiques dans les zones rurales, ait bien été pris en considération, et, finalement, permettre à l’OIT et à ses mandants d’aider les pays à intégrer les priorités du travail décent aux plans et aux politiques de développement rural.


Contient:

Favoriser une croissance agricole inclusive pour parvenir à des meilleurs moyens de subsistance et à une plus grande sécurité alimentaire

Encourager la diversification économique et la transformation des systèmes de production pour l’emploi rural
Favoriser l’accès à des services, à une protection et à des investissements à forte intensité de main-d’oeuvre
Garantir la pérennité et l’exploitation des avantages des ressources naturelles
Accroître la représentation des populations rurales grâce à l’organisation de la promotion des droits, des normes et du dialogue social
Annexes