20. Compétences et employabilité

Développement durable

Travail décent

Economie Social Environnement Emploi Protection Droits Dialogue
Cibles ODD pertinentes
4.3, 4.4, 4.5, 8.6, 8.b
Résultats stratégiques pertinents
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Il est essentiel de rompre le cercle vicieux faible niveau d’éducation, faible productivité et pauvreté persistante pour promouvoir la croissance économique inclusive et des emplois décents pour tous. L’éducation, qui est aussi une fin en soi, est aussi un moyen d’obtenir un travail décent, en particulier dans le cas des jeunes, et l’apprentissage tout au long de la vie est indispensable afin de se maintenir au fait de l’évolution des qualifications nécessaires pour le marché du travail. Le développement des compétences est donc un préalable indispensable au développement durable (57). Il peut aussi contribuer à faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Le développement des compétences est aussi essentiel pour aborder la question des possibilités et des défis afin de satisfaire les nouvelles demandes des économies et des nouvelles technologies en pleine évolution dans le contexte de la mondialisation (58).

Les gouvernements, les organisations de travailleurs et d’employeurs à travers le monde œuvrent pour améliorer l’employabilité des travailleurs, intégrer les jeunes dans l’emploi productif et le travail décent et améliorer la productivité des entreprises grâce à une amélioration de la qualité et à une formation pertinente. L’OIT réalise des recherches comparatives et propose des orientations politiques et une assistance technique pour aider les mandants à intégrer le développement des compétences dans les stratégies de développement nationales et sectorielles.

Les stratégies de développement des compétences figurent en tête de la liste des priorités des pays à tous les stades de développement pour trois raisons au moins :
  • Mise en adéquation des compétences : afin de mieux prévoir et mieux faire correspondre les compétences aux besoins du marché du travail, en termes de pertinence et de qualité;
  • Perfectionnement des compétences : pour adapter les programmes et institutions de développement des compétences aux évolutions technologiques et changements qui s'opèrent dans les marchés du travail, afin que les travailleurs et les entreprises puissent passer de secteurs économiques et professions à faible productivité de plus en plus réduits à des secteurs et professions à productivité élevée en pleine expansion. Une telle adaptation nécessite une reconversion permanente et régulière, un perfectionnement des compétences et un apprentissage tout au long de la vie pour que les travailleurs conservent leur employabilité et les entreprises restent productives; et
  • Compétences pour la société : afin de développer les capacités et les systèmes de connaissances au sein de l’économie et de la société qui induisent et maintiennent un processus durable de développement économique et social.
Le travail de l’OIT dans le développement des compétences a été principalement axé, ces dernières années, sur trois domaines :
  • mise en correspondance des besoins actuels du marché et anticipation et développement des compétences pour les emplois du futur;
  • création de systèmes d’apprentissage de qualité et intégration des compétences de base dans les formations des jeunes; et extension de l’accès à la formation liée à l’emploi dans les communautés rurales pour améliorer les moyens de subsistance et réduire la pauvreté; et
  • donner aux femmes et aux hommes les qualifications nécessaires pour travailler dans l’économie formelle40.
En outre, l’OIT a élaboré des programmes spéciaux sur les compétences et l’employabilité pour les groupes défavorisés et la réduction de la pauvreté, ainsi que sur les « Compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique» (STED).

Les activités et programmes de développement des compétences de l’OIT s'inspirent de la convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 (No.142) (ratified by 68 countries), la recommandation (n° 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004 et les Conclusions sur les compétences en vue de stimuler la productivité, la croissance de l’emploi et le développement adoptées par la CIT en 2008, ainsi que les Conclusions sur la crise de l’emploi des jeunes adoptées par la CIT en 2012. En outre, bon nombre d’autres instruments et orientations politiques de l’OIT contiennent des références au développement des compétences, à l’éducation et à la formation professionnelle41.

Relation ATD-ODD

« L’éducation, ou la transmission, l’acquisition, la création et l’adaptation d’informations, de connaissances, de compétences et de valeurs, est un élément clé du développement durable. Il s’agit d’une vision de sociétés ouvertes à tous dans lesquelles les citoyens ont une égalité de chances d’accéder à un apprentissage effectif et pertinent tout au long de leur vie, proposée dans des contextes formels, non formels et informels variés. » (59). De ce fait, l’ODD 4 relatif à l’éducation inclut deux cibles portant sur le développement des compétences, à savoir les cibles 4.3 (faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire), et 4.4 (nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat). De plus, le développement des compétences est indispensable pour la réalisation de la cible 8.6 (d’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation) et 8.b (emploi des jeunes). Il est aussi crucial pour la réalisation de l’ODD 5 (égalité hommes-femmes) et de la cible 4.5 des ODD (inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation).

Dans la même veine, le développement des compétences est d’une grande importance pour l’Agenda du travail décent et la promotion de l’emploi productif. Le préambule de la Constitution définit le mandat de l’OIT dans « l’organisation d’un enseignement professionnel et technique » et le développement des compétences a été au cœur des services techniques de l’OIT. Cependant, il est reconnu que « le développement des compétences ne peut conduire à lui seul à une amélioration de la productivité et de l’emploi. D’autres facteurs importants incluent les politiques en matière d'emploi et de productivité pour influencer l’aspect lié à la demande du marché du travail, le respect des droits des travailleurs, l’égalité hommes-femmes et les normes de sécurité et santé, les bonnes relations professionnelles et le dialogue social, et une protection sociale effective » (58).

Eléments transversaux pour l'élaboration des politiques

En tant que droit fondamental de l'homme ancré dans plusieurs cadres normatifs internationaux42, et intégré dans la législation nationale de la plupart des pays, le droit à l’éducation doit être considéré comme un droit permettant la réalisation d’autres droits économiques, sociaux et culturels, et comme un catalyseur pour atteindre un changement sociétal positif, la justice sociale et la paix. Comme indiqué plus haut, le développement des compétences est aussi traité dans plusieurs instruments de l’OIT (59).

L’inégalité entre les sexes est un obstacle à l’emploi décent et à la croissance inclusive. Qui plus est, il a été démontré que le fait de permettre aux femmes de participer à la vie économique à l’égal des hommes a un impact positif sur la santé et l’éducation des enfants. Ainsi, une mobilisation inclusive de toutes les capacités humaines peut mener à une croissance économique plus équitable. Les femmes se heurtent encore à un nombre plus important de barrières à l’éducation et à la formation, en particulier dans les économies rurales, informelles et traditionnelles. Ces barrières sont traitées par l’ODD 5 et la cible 4.5 (60).

L’élaboration et la mise en œuvre de programmes de développement des compétences doivent reposer sur des processus et des mécanismes de dialogue social effectif pour éviter d’éventuelles inadéquations entre l’offre et la demande dans le marché du travail et s’assurer que le contenu des formations professionnelles et techniques est en permanence actualisé pour tenir compte des progrès technologiques.

La transition vers une économie à faible émission de carbone ne sera pas possible sans un investissement dans l’éducation et la formation des compétences. Le changement technologique et le besoin de pratiques de production et de consommation plus écologiques exigent des gouvernements et des entreprises qu’ils investissent dans la formation des compétences qui appuient le développement durable, y compris la production agricole. Cet aspect est couvert par l’ODD 4.7 (57).

Partenariats

Des partenaires du développement comme la Banque Mondiale, l’UE, le Canada, la Corée et la Norvège, mais aussi des organisations du secteur privé comme la Fondation MasterCard soutiennent les programmes de développement des compétences de l’OIT dans différents pays du monde. L’OIT a joué un rôle essentiel en aidant le G20 à élaborer une stratégie de formation commune intitulée « Une main-d’œuvre qualifiée pour une croissance forte, durable et équilibrée » qui a été adoptée par les dirigeants du G20 en 2011. La stratégie a jeté les bases d’un programme de développement des compétences à grande échelle de l’OIT en Russie, financé par le gouvernement russe. L’OIT est membre du Réseau mondial pour l’apprentissage (GAN), (GAN) créé sous la forme d’une coalition d’entreprises, d’organisations internationales et de fédérations d’employeurs qui créent des programmes de préparation au monde du travail pour les jeunes et favorisent les compétences pour les affaires. Un Groupe de travail interinstitutions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnelles (EFTP) a été créé en 2008 pour assurer la coordination des activités par les principales organisations internationales impliquées dans le groupe. Il incite au partage des connaissances et à une compréhension commune des principales questions. Le Groupe de travail interinstitutions a mené le travail sur les indicateurs des compétences, l’EFTP sur l’écologisation et l’anticipation des besoins en compétences. Le groupe inclut l’UNESCO, l’OIT, l’OCDE et la Banque Mondiale, ainsi que les Banques africaine, asiatique et islamique de développement, la Commission européenne et la Fondation européenne pour la formation. Au niveau national, l’OIT participe à des programmes conjoints de l’ONU et des mécanismes de coordination des donateurs centrés sur l’éducation et le développement des compétences.

Capacités de l’OIT

La principale unité de l’OIT responsable du développement des compétences est le Service des compétences et de l’employabilité au sein du Département des politiques de l’emploi ; dix spécialistes techniques en développement des compétences travaillent dans diverses équipes techniques de travail décent dans le monde entier. De plus, l’OIT peut s’appuyer sur les capacités et les moyens de sensibilisation de son Centre international de formation de Turin qui est devenu un centre d’excellence mondial dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. L’OIT est aussi chargée de la gestion du Centre interaméricain pour le développement des connaissances en formation professionnelle (CINTERFOR).

Il convient de noter que, en dehors de ces unités et institutions spécialisées, pratiquement toutes les unités techniques de l’OIT et tous les spécialistes techniques de l’OIT participent aux activités de formation spécifiques liées à leur domaine d’expertise particulier. En outre, les projets de coopération au développement de l’OIT incluent des activités de formation, d’éducation et de développement des compétences.

Ressources

Le recueil le plus complet de données, outils et informations de l’OIT (et autres) sur le développement des compétences est disponible sur la « Plateforme de partage des connaissances pour le développement des compétences favorisant l’employabilité » qui est conçue en tant qu’initiative publique/privée mondiale. En outre, le CIF-OIT à Turin gère une large collection de ressources, documents et matériels pour l’apprentissage dans son centre de ressources.


40 - Le principal outil pour ce programme s’appelle TREE : Formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales.

41 - Par exemple : C.88 - Service de l'emploi avec 90 ratifications; C.111 - Discrimination (emploi et profession) et la recommandation associée R.168 - Réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées; C.122 - Politique de l'emploi, 109 ratifications; C.140 - Congé-éducation payé, 35 ratifications; C.159 - Réadaptation professionnelle et emploi des personnes handicapées, 172 ratifications, et les recommandations associées R.99 - Adaptation et réadaptation professionnelles des invalides; R.88 - Formation professionnelle (adultes); C.181 - Agences d'emploi privées, 30 ratifications.

42 - Comme la Déclaration universelle des droits de l'homme (art. 26), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art. 13), ainsi que la convention relative aux droits de l'enfant (art. 28).

57. OIT. Note de l'OIT sur les ODD consacrée au développement des compétences. Genève : BIT, 2016.

58. CIT. Conclusions sur les compétences en vue de stimuler la productivité, la croissance de l’emploi et le développement. Genève : BIT, 2008.

59. UNESCO. Education and skills for inclusive and sustainable development beyond 2015. New York : UN Sytem Task team on the post-2015 UN development agenda, 2012.

60. OIT. Note de l'OIT sur les ODD consacrée aux compétences pour l’emploi. Genève: OIT SKILLS, 2016.