Guide de discussion sur l'environnement et les emplois verts

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel, remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Le cadre de programmation national aborde-t-il explicitement les questions liées aux changements climatiques, à la durabilité environnementale, et à l’écologisation de l’économie nationale, y compris dans la perspective de l’égalité en hommes et femmes ?

  2. Le gouvernement évalue-t-il le potentiel de destruction et de création d’emplois de ces mesures, et notamment sur les moyens de subsistance traditionnels des populations autochtones et tribales ?

  3. Le gouvernement adopte-t-il des réglementations, propose-t-il des incitations ou met-il en œuvre d’autres stratégies pour rendre la production et la consommation plus durables (en termes de consommation énergétique, d’épuisement des ressources, d’émissions, etc.) ?

  4. La législation nationale sur le travail et le système d’inspection du travail prennent-ils en considération l’impact environnemental du milieu professionnel, y compris les conditions de sécurité et santé au travail ?

  5. Le gouvernement mène-t-il des études d’impacts environnementaux, par exemple lorsqu’il décide d’investir ou d’évaluer un programme, y compris sur des terres traditionnellement occupées par des peuples indigènes et tribaux?

  6. Le gouvernement met-il en œuvre des programmes pour aider les communautés vulnérables à s’adapter aux changements climatiques ?

  7. Le gouvernement promeut-il les «emplois verts» (tels que définis dans ce chapitre) ?

  8. Les partenaires sociaux sont-ils activement impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des mesures visant à améliorer la durabilité environnementale de l’économie nationale ?

  9. La communauté des partenaires en développement, dont le système des Nations Unies, soutient-elle les actions du gouvernement pour rendre l’économie nationale écologiquement plus durable ?