2016

  1. Note de recherche n° 1

    Politiques actives du marché du travail en Amérique Latine et dans les Caraïbes

    11 mars 2016

    La Note de recherche n° 1 de la série « Les politiques qui marchent » offre une vue d'ensemble du projet de recherche sur les « politiques actives du marché du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes ». La note présente ce qui a motivé ce projet et ses résultats essentiels, ainsi que les principaux constats et les recommandations sur les politiques à mener issues du Rapport de synthèse.

  2. Rapport III (1B)

    Promouvoir une migration équitable: Etude d'ensemble concernant les instruments relatifs aux travailleurs migrants

    22 février 2016

    Informations et rapports sur l’application des conventions et recommandations Rapport de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (articles 19, 22 et 35 de la Constitution).

2015

  1. Document

    Portefeuille des notes d’orientation des politiques sur la promotion du travail décent dans l’économie rurale

    14 décembre 2015

  2. Publication

    Compilation des instruments sur le travail maritime (Deuxième édition, 2015)

    10 décembre 2015

  3. Economie informelle

    Rapport de l’atelier sous-régional de partage d’expériences sur la transition vers l’économie formelle – Afrique francophone

    4 décembre 2015

    Cet atelier a visé à stimuler le partage d’expériences prometteuses de formalisation dans la sous-région ouest africaine et à discuter les contributions des mandants quant à la mise en oeuvre de la Recommandation 204.

  4. Publication

    Le VIH et le sida et les droits du travail: manuel pour juges et juristes

    1 décembre 2015

    Le présent manuel a pour objectif d’aider les juges et les juristes à traiter les questions relatives au VIH et au sida, en mettant l’accent sur l’emploi et la profession. Il fournit des informations sur le droit national et le droit international pertinents, et sur leur application par les tribunaux nationaux, qui fonctionnent selon diverses traditions juridiques et dans des contextes différents.

  5. Publication

    Manuel sur le VIH et le sida destiné aux inspecteurs du travail

    9 novembre 2015

    ILOAIDS a développé un nouveau manuel, en collaboration avec LABADMIN/OSH, afin de renforcer la capacité des inspecteurs du travail à lutter contre le VIH et le sida – en prenant en compte les dimensions de discrimination, de genre et de sécurité au travail – dans leur vie professionnelle au quotidien.

  6. Guidance Note

    Anticiper et ajuster compétences et emplois

    5 novembre 2015

  7. Document

    La Déclaration de La Haye sur la promotion de la mise en conformité des lieux de travail par les Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires

    3 novembre 2015

  8. Publication

    Migration, droits de l’homme et gouvernance - Guide pratique à l’usage des parlementaires N° 24

    16 octobre 2015

    Apporter une réponse censée, pondérée et éclairée à la migration exige la participation active des parlementaires. En premier lieu, ces derniers ont la charge d’adopter en matière de migration des lois de nature à donner un tour concret aux obligations souscrites par les Etats en vertu des traités internationaux, en particulier dans le domaine des droits de l’homme et des normes du travail. A l’instar de l’exécutif, les parlementaires peuvent, et doivent, s’engager en faveur de politiques efficaces et équitables permettant de tirer le meilleur parti possible de la migration tout en s’attaquant aux difficultés réelles rencontrées par les pays d’origine, de transit et d’accueil, ainsi que par les migrants. Dans cette publication, destinée à aider les parlementaires à atteindre cet objectif, l’Union interparlementaire, le Bureau international du Travail et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme offrent des réponses à des questions fondamentales en matière de migration, parmi lesquelles l’origine du phénomène et les politiques et pratiques susceptibles de constituer des solutions satisfaisantes, mais aussi les difficultés auxquelles se heurtent les migrants et les pays en matière de prospérité nationale, de développement et de cohésion sociale. Il propose une approche pondérée, de nature à permettre l’application concrète de lois et politiques tenant compte des droits de l’homme des migrants et améliorant la gouvernance de la migration.