9. L’avenir du travail

Développement durable

Travail décent

Economie Social Environnement Emploi Protection Droits Dialogue
Cibles ODD pertinentes
Toute
Résultats stratégiques pertinents
Tout

Sur cette page : Relation ATD-ODD | Eléments transversaux pour l’élaboration des politiques | Partenariats | Capacités de l’OIT | Ressources

La thématique de « l’Avenir du travail » se distingue des autres sujets de la présente compilation car il ne constitue pas (encore) un domaine de travail spécifique, et ne fait pas l’objet d’une unité organisationnelle particulière au sein du Bureau. Elle a été lancée en 2013 par le Directeur général comme étant l’une des sept « initiatives du centenaire » annoncées dans son rapport à la 102e session de la CIT (40). Dans son allocution d’ouvertureà cette Conférence internationale du Travail, le Directeur général a présenté l’initiative « Avenir du travail » comme une initiative faîtière servant de point de convergence aux six autres initiatives du centenaire27. Et de fait, l’initiative sur l’Avenir du travail est vite passée au centre de l’attention des mandants de l’OIT, du personnel de l’Organisation et du public, et a été le sujet du rapport du Directeur général à la 104e conférence internationale du Travail (41) dans lequel il déclarait que « cette initiative doit, par définition, servir la cause de la justice sociale. Ce qui fait son importance, et peut-être explique l’intérêt qu’elle a suscité, c’est qu’elle soit lancée pendant une période d’incertitude et d’insécurité, marquée par la crainte que le changement n’éloigne plutôt que ne rapproche le monde du travail de la justice sociale ». Dans son discours prononcé à l’occasion de sa réélection en novembre 2016, le Directeur général déclarait : J’ai évoqué devant vous et en d’autres occasions les défis extraordinaires liés à la réalité de cette transformation profonde et sans précédent du monde du travail, qui semble susciter autant d’enthousiasme que de crainte, mais qui paraît, en tout état de cause, nous unir dans un même constat: l’heure est venue de réfléchir en profondeur à l’avenir du travail.»

Le monde du travail est en pleine mutation. Plusieurs forces sont à l’origine de sa transformation, des avancées technologiques et des incidences des changements climatiques à l’impact des transformations démographiques dans les économies et pour l’emploi (42):
  • Si la nature et la place du travail ont toujours évolué, le rythme du changement s’est considérablement accéléré, la portée de celui-ci s’est élargie et les impacts se sont intensifiés, touchant jusqu’aux valeurs sociales existantes.
  • Les agents du changement dans le monde du travail intègrent des aspects, tels que la mondialisation, l’automatisation, la numérisation, les évolutions démographiques, le réchauffement de la planète et d’autres phénomènes environnementaux, etc. Ceux-ci ne sont pas nouveaux, mais le rythme du changement s’est considérablement accru au cours des vingt dernières années: l’expansion rapide et l’accélération des technologies de la communication, les progrès spectaculaires accomplis dans l’automatisation et la numérisation, ainsi que l’augmentation et l’importance croissante des secteurs économiques émergents, tels que l’économie des soins.
  • Les incidences potentielles de ces évolutions sur le monde du travail pourraient être les suivantes :
    • Le travail ne nécessitera plus nécessairement un poste de travail, les personnes peuvent travailler de n’importe où, et les solutions de télétravail vont se généraliser.
    • Les relations de travail vont évoluer et pourront exiger de nouveaux arrangements contractuels, qui ne fourniront pas toujours un niveau suffisant de protection aux travailleurs.
    • Les technologies collaboratives, l’entrepreneuriat collectif et les équipes de travail virtuelles vont gagner en importance, tout comme la sous-traitance et l’externalisation. Ceci va conduire à une expansion des relations de travail jusqu’ici «atypiques». Le travail va devenir plus isolé, plus fragile, moins prévisible et moins sûr.
    • Les entreprises vont chercher à accroître la productivité en transférant de plus en plus de tâches de l’entreprise vers l’utilisateur (e-banking, e-check in, e-check out, etc.).
    • La production, la fabrication et les services vont continuer à être décentralisés (impression 3-D, services basés sur Internet, etc.) alors que les données et informations vont se centraliser de plus en plus (cloud computing, crowd sourcing, big data).
    • La pyramide des âges va s’inverser dans de plus en plus de pays, créant ainsi une nouvelle demande en biens et services conçus spécifiquement pour les personnes âgées.
D’autres innovations, telles que le génie génétique, l'usage thérapeutique de cellules souches, les nano-technologies, les supra-conducteurs, etc. vont vraisemblablement influencer le monde du travail.

L’initiative sur l’avenir du travail implique entièrement et universellement les mandants tripartites de l’OIT, mais au-delà de ces derniers, atteindra également les milieux universitaires et d’autres acteurs concernés et intéressés. Au cours de l’année 2016, les Etats membres de l’OIT ont été invités à mener des dialogues nationaux sur l’avenir du travail dans le cadre des « conversations du centenaire », consacrées aux thèmes :
  • Travail et société
  • Des emplois décents pour tous
  • Organisation du travail et de la production
  • La gouvernance du travail28
En 2017, une Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail a été mise en place pour examiner les résultats des dialogues nationaux et d’autres résultats qu’elle jugerait nécessaires. La Commission publiera un rapport et des recommandations courant 2018. Au cours de la première moitié de 2019, tous les Etats membres seront invités à organiser des événements pour célébrer le centenaire de l’OIT et débattre du rapport de la Commission. Le point culminant de l’initiative sur l’avenir du travail sera la Conférence internationale du Travail de 2019, avec l’adoption probable d’une Déclaration du centenaire sur le sujet.

Le sujet de l’avenir du travail constitue par excellence un thème de débat inter-institutions au niveau des équipes de pays des Nations Unies, car chaque entité des Nations Unies pourrait contribuer à ces débats et tirer parti de ce qu’il va en ressortir.

Relation ATD-ODD

La Déclaration 2030 ne mentionne pas le terme de l’avenir du travail en tant que tel, mais souligne à plusieurs reprises l’importance du Programme 2030 pour les générations futures et l’avenir de l’humanité. Le Programme 2030 et l’Avenir du travail sont des processus symbiotiques en ce sens qu’ils tentent de recenser les difficultés et les solutions dans un même horizon temporel. C’est également évident en ce qui concerne la nouvelle exigence du mécanisme du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement de préparer un document pour le plan Vision 2030. La portée de la thématique sur l’avenir du travail est tellement vaste qu’elle est liée aux 17 ODD, comme l’illustre la page de couverture du rapport du Directeur général à la 105e CIT(12)29. Les cibles des ODD 8.4 (efficacité de l’utilisation des ressources), 9.b (technologie), 17.6 (accès à la science, à la technologie et à l’innovation), 17.8 (banque de technologies) et 17.11 (exportations des PMA) sont toutefois d’une importance particulière pour le sujet.

L’initiative sur l’avenir du travail revêt la même pertinence pour les quatre objectifs stratégiques, pour tous les résultats stratégiques, pour toutes les unités techniques du BIT et pour l’ensemble du programme de coopération au développement du Bureau. Le rapport que la Commission mondiale de haut niveau est censée publier en 2018 constituera une base importante pour les modalités de mise en œuvre du Programme 2030.

Eléments transversaux pour l’élaboration des politiques

Compte tenu de ce qui précède, il devient évident que l’initiative sur l’avenir du travail possède des liens étroits avec les quatre éléments transversaux pour l’élaboration des politiques, et elle ne saurait être mise en œuvre sans prendre en compte les questions relevant des normes internationales du travail, de l‘égalité entre hommes et femmes et de non-discrimination, ainsi que les aspects environnementaux. Enfin et surtout, l’initiative ne peut réussir sans un processus global de dialogue social. Les changements associés à l’Avenir du travail auront des incidences profondes sur les processus de dialogue social, et ils exigeront la création de nouvelles normes du travail et de systèmes de protection sociale mieux appropriés. Ils pourraient même influer sur la gouvernance de l’OIT elle-même, une question étudiée dans le cadre de l’initiative sur la gouvernance (l’une des sept initiatives du centenaire). L’initiative sur l’avenir du travail est étroitement liée à l’initiative du centenaire sur les femmes au travail, car les femmes sont désavantagées en matière de travail décent comparées aux hommes, à la fois en termes de qualité et de quantité des emplois (8). Ainsi que le Directeur général l’a clairement rappelé : « Il est impératif de promouvoir des emplois décents pour les femmes, dès maintenant et pour la prochaine génération. S’intéresser à l’avenir du travail, c’est aussi nécessairement s’occuper de l’avenir des femmes dans le monde du travail. C’est une question de droits, qui nous impose de faire le bon choix, tant pour les femmes que pour le développement durable ».

Partenariats

Les partenaires sociaux au niveau mondial ont immédiatement adopté l’initiative sur l’avenir du travail et ont entamé leurs propres processus et réflexion sur le sujet. L’OIE a mis en ligne un site web consacré à l’avenir du travail. En octobre 2017, le centre CIF-OIT à Turin a proposé un cours sur « l’Académie mondiale des travailleurs sur l’avenir du travail : organisation des travailleurs et négociation collective» et plusieurs autres séminaires du CIF-IT et d’autres écoles incluent des sujets liés à l’avenir du travail. Au niveau international, des centaines, si ce n’est des milliers, d’universités et de centres de recherche travaillent sur des scénarios portant sur l’avenir du travail. Plusieurs partenaires en développement de l’OIT ont témoigné beaucoup d’intérêt pour le sujet et ont fait part de leur volonté d’aider les travaux du Bureau durant la période précédant la Conférence internationale du Travail du centenaire de 2019.

Capacités de l’OIT

L’OIT a mis en place une unité au siège afin de préparer et d’orienter l’initiative jusqu’à son aboutissement, en 2019; cette unité servira également de secrétariat à la future Commission mondiale. En raison de sa nature transversale, l’initiative concernera toutes les unités techniques et tous les bureaux extérieurs, ainsi que les équipes techniques d’appui au travail décent.

Ressources

Le portail de l’OIT sur l’avenir du travail donne accès à de nombreuses ressources sur le sujet. En outre, la bibliothèque du BIT a compilé des milliers d’articles et de publications sur l’avenir du travail.

27 - Initiative sur l'éradication de la pauvreté, Initiative sur les entreprises, Initiative sur les femmes au travail; Initiative verte, Initiative sur les normes, Initiative sur la gouvernance.

28 - Pour plus de détails, voir le rapport du Directeur général à la 104e CIT (41)

29 - La page de couverture montre les connexions entre les thèmes de travail de l’OIT et les 17 ODD; l’initiative sur l’avenir du travail embrassant les 17 objectifs.

8. OIT. Les femmes au travail, tendances. Genève : BIT, 2016.

12. —. Initiative sur l’éradication de la pauvreté - l’OIT et le Programme 2030, rapport du Directeur général à la Conférence internationale du Travail. Genève : BIT, 2016.

40. CIT. Vers le centenaire de l’OIT: Réalités, renouveau et engagement tripartite - Rapport du Directeur général à la Conférence. Genève : BIT, 2013.

41. —. Initiative du centenaire sur l’avenir du travail. Genève : BIT, 2015.

42. OIT. Initiative du centenaire sur l’avenir du travail OIT Thèmes. [En ligne] 01 décembre 2016. /global/topics/future-of-work/WCMS_448724/lang--fr/index.htm.