Guide de discussion sur la croissance économique riche en emplois

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel, remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Quel a été le taux de croissance économique de votre pays au cours des dix dernières années (en termes globaux et de PIB par habitant)?

  2. Quelle a été la performance de votre pays en termes de création d’emplois au cours des dix dernières années (nombre d’emplois créés/supprimés en chiffres absolus, taux de chômage, et croissance/recul de la main-d'œuvre) ?

  3. Ces statistiques incluent-elles également une estimation du nombre de travailleurs pauvres, etc., des travailleurs qui ne gagnent pas suffisamment pour qu’eux-mêmes et leur famille dépassent le seuil de pauvreté national ?

  4. Le cadre de développement national appréhende-t-il explicitement les incidences de la croissance économique sur la création d’emplois pour les différents groupes de femmes et d’hommes ?

  5. Le gouvernement a-t-il élaboré des politiques et des stratégies de promotion d’une croissance « riche en emplois », à savoir un modèle de croissance économique générant des emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité ?

  6. Le gouvernement a-t-il élaboré des politiques et des stratégies de promotion d’une croissance « favorable aux pauvres », à savoir un modèle de croissance économique ciblant les femmes et les hommes pauvres dans les zones rurales et urbaines, y compris dans l’économie informelle?

  7. Le gouvernement considère-t-il l’emploi comme un objectif central des stratégies de développement national ?

  8. Le gouvernement tient-il compte expressément non seulement du nombre mais aussi de la qualité des emplois créés (niveau de revenu ou de salaire, conditions de travail, la couverture de sécurité sociale, droits des travailleurs)?

  9. Le gouvernement a-t-il adopté des stratégies et/ou des politiques pour aider les « travailleurs pauvres » ?