La stratégie de l'OIT sur les travailleurs domestiques

La stratégie d’action de l’OIT pour faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques du monde entier prévoit de soutenir les pays qui sont engagés et prêts à prendre des mesures destinées à améliorer la protection et les conditions de travail des travailleurs domestiques, qu’ils soient ou non impliqués dans une ratification prochaine de la convention n° 189. Elle reconnaît que pour que la vie des travailleurs domestiques change vraiment il faut renforcer les capacités et les institutions nationales et faciliter le changement social et l’évolution des comportements, qui sont deux processus longs et complexes. Pour une période initiale 2012-15, la stratégie de l’OIT englobe des actions au niveau mondial, régional et des pays dans cinq grands domaines:
  • Instaurer et renforcer les institutions nationales et, si nécessaire, adopter des réformes et/ou des programmes politiques et législatifs efficaces;
  • Faciliter l’organisation et la représentation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs;
  • Encourager la ratification et la mise en œuvre de la convention n° 189 et l’application de la recommandation n° 201;
  • Sensibiliser et défendre les droits des travailleurs domestiques;
  • Construire une base de connaissances sur le travail domestique et échanger des expériences entre pays afin d’améliorer les actions et leur effet au niveau du pays.
Les thèmes relatifs au travail domestique présentent de multiples facettes et recoupent plusieurs aspects: la rémunération, la durée du travail et les autres dimensions des conditions de travail; le travail domestique des enfants; la migration internationale de main-d’œuvre; le travail forcé; la négociation collective; l’inspection du travail; et l’organisation des travailleurs. L’assistance de l’OIT pour les activités engagées au niveau des pays peut être axée sur une seule ou une combinaison de ces dimensions. Débattue par le Conseil d’administration du BIT (novembre 2011), la stratégie de l’OIT à l’égard du travail domestique sert de cadre d’uniformisation pour des approches cohérentes et intégrées. Plusieurs unités et programmes du BIT et l’ensemble des bureaux de l’OIT sur le terrain collaborent avec les mandants nationaux et les institutions partenaires pour faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques du monde entier. Pour aborder ces questions, l’OIT collabore aussi avec ONU-Femmes, le Bureau du Haut commissariat pour les Droits de l’homme, les organes des traités relatifs aux droits de l’homme de l’ONU et les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme, et l’OSCE.

Mise en pratique de la stratégie