Actualités et articles sur le travail domestique

  1. Op-Ed

    Inclure les migrants dans le redressement post-COVID-19

    15 février 2022

    Se remettre sur les rails après le COVID-19 et renforcer la contribution de la mobilité humaine au développement durable nécessitera une meilleure intégration des migrants dans les communautés qui les accueillent.

  2. Journée internationale des migrants

    Lauréats du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d’œuvre

    17 décembre 2021

    Le concours vise à promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de travail, et à encourager les médias à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

  3. L'OIT en action

    Nous aidons les travailleurs domestiques migrants à surmonter la pandémie

    15 décembre 2021

    Gloria Moreno-Fontes, spécialiste principale des migrations de main-d'œuvre de l'OIT, nous parle depuis Pretoria du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM), qui vise à améliorer la gestion des migrations dans la région de l'Afrique australe et de l'océan Indien. Le projet est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'OIT en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

  4. Normes internationales du travail

    Antigua et Barbuda ratifie neuf instruments de l'OIT

    24 août 2021

  5. Vidéo

    Comment les travailleurs domestiques se sont organisés au Koweït

    5 août 2021

    Ann Abunda est arrivée au Koweït il y a 18 ans pour travailler comme travailleuse domestique. Après avoir vécu des expériences difficiles, elle a contribué à la création d’une organisation dynamique qui défend les droits des travailleurs domestiques dans le pays. See the full story on ILO's multimedia storytelling platform Voices

  6. © Alex Proimos 2022

    Travail domestique – Convention C189

    Dix ans plus tard, les travailleurs domestiques se battent toujours pour obtenir l’égalité des droits et accéder au travail décent

    15 juin 2021

    Dix ans après l’adoption de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la persistance des conditions de vulnérabilité qui les affectent sur le marché du travail.

  7. Journée internationale des travailleurs domestiques

    Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques

    15 juin 2021

    La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle primordial que jouent les travailleurs domestiques pour répondre aux besoins en soins des ménages, ainsi que la vulnérabilité à laquelle ils sont confrontés pour gagner leur vie derrière des portes closes. L’adoption de la convention n° 189 en 2011 visait précisément à protéger les travailleurs domestiques de ces mauvaises conditions de travail. Après une décennie d’efforts, quel chemin avons-nous parcouru pour faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques?
    Pour en savoir plus: www.ilo.org/domesticworkers