Actualités

2020

  1. © G20 2020

    Ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur d’une reprise économique inclusive centrée sur l’emploi après la crise du COVID-19

    10 septembre 2020

    La Déclaration publiée à l’issue du sommet des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 met l’accent sur le travail décent, les femmes et les jeunes.

  2. © Prakash Mathema / AFP 2020

    Blog

    Intégrer les populations autochtones dans la réponse au COVID-19

    20 juillet 2020

    La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet une population déjà marginalisée au Népal.

  3. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  4. © N. Wicheanbut/Bangkok Post/AFP 2020

    Blog

    Pour qu’elle soit meilleure, la «nouvelle normalité» doit intégrer les personnes en situation de handicap

    4 juin 2020

    La crise du COVID-19 pose des problèmes particuliers pour les personnes en situation de handicap, mais les réformes des systèmes économiques et sociaux adoptées en réponse à la pandémie offrent l’occasion de construire une normalité meilleure et un avenir plus inclusif.

  5. © Nathan Laine / Hans Lucas AFP 2020

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    La crise du COVID-19 pourrait provoquer des problèmes de santé mentale chez de nombreux travailleurs

    28 avril 2020

    La pandémie et la récession économique qui en résulte exacerberont les disparités préexistantes en matière de santé et auront une incidence plus grande encore sur la santé mentale des groupes vulnérables et défavorisés, en particulier les personnes handicapées et les chômeurs.

  6. © Luis Robayo / AFP 2020

    COVID-19: S’appuyer sur le dialogue social pour trouver des solutions

    La crise du COVID-19 tire la sonnette d’alarme pour renforcer les systèmes de protection sociale

    24 avril 2020

    Les pays dotés de systèmes de santé et de protection sociale efficaces sont mieux préparés pour faire face à la pandémie.

  7. COVID-19:  Protéger les travailleurs

    Cinq moyens d’inclure les personnes handicapées dans les réponses au COVID-19

    22 avril 2020

    Les inégalités qui exacerbent l’impact du COVID-19 sur les personnes handicapées sont bien connues. Dans la réponse à la crise actuelle, existe le risque que les personnes handicapées soient de nouveau mises de côté. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait déjà ce qui marche.

  8. Personne n’est laissé pour compte, ni maintenant, ni jamais

    Les personnes handicapées dans la réponse au COVID-19

    8 avril 2020

    La crise du COVID-19 est nouvelle. Elle exige que nous agissions, interagissions et nous communiquions différemment de ce que nous connaissons. Cependant, les inégalités exacerbées par l’impact de COVID-19 sur les personnes handicapées ne sont pas nouvelles. Le risque, en répondant à la crise actuelle, est que les personnes handicapées soient à nouveau laissées pour compte. La bonne nouvelle est que nous savons déjà ce qui fonctionne. Principalement, nous avons besoin de justice sociale, inclusion effective, égalité des chances et travail décent.

  9. Publication

    Série de notes techniques : Violence et harcèlement dans le monde du travail

    3 mars 2020

    En juin 2019, l'OIT a adopté la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l’accompagne. Ce sont normes internationales du travail qui offrent un cadre commun permettant de prévenir, de combattre et d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre. L'OIT a préparé une série de notes techniques qui offrent un aperçu des instruments et présentent des questions spécifiques qui revêtent une importance particulière dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  10. © Mohamed Abd El Ghany / REUTERS 2020

    Blog

    Nous avons besoin de données objectives sur le handicap au travail

    19 février 2020

    «L’OIT s’est engagée à mener la discussion sur l’inclusion du handicap. L’évaluation et le suivi des progrès seront déterminants si nous voulons aller au-delà des simples discours», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.