Actualités

2020

  1. © Mohamed Abd El Ghany / REUTERS 2020

    Blog

    Nous avons besoin de données objectives sur le handicap au travail

    19 février 2020

    «L’OIT s’est engagée à mener la discussion sur l’inclusion du handicap. L’évaluation et le suivi des progrès seront déterminants si nous voulons aller au-delà des simples discours», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

2019

  1. © ILO 2020

    Journée internationale des personnes handicapées

    Ni les déplacements ni le handicap n’empêchent les réfugiés syriens de travailler

    3 décembre 2019

    Shaikha, une réfugiée syrienne malentendante, a surmonté de nombreux obstacles pour trouver un emploi décent dans une usine jordanienne, avec le soutien de l’OIT.

  2. © Stuart Price / UN Photo 2020

    Protection sociale

    Plus de 500 milliards de dollars E.-U. par an sont nécessaires pour garantir une protection sociale de base au niveau mondial

    25 novembre 2019

    Un nouveau rapport de l’OIT met en évidence les graves déficits de financement de la protection sociale et formule des recommandations stratégiques sur la façon de les combler.

  3. Blog

    Handicap – Pourquoi votre avis est important

    22 novembre 2019

    Aucune personne handicapée ne veut être jugée pour ce qu’elle n’est pas. Nous voulons être évalués sur notre façon de travailler, qui nous sommes.

  4. © Mitchell Maher / IFPRI 2020

    Réseau Mondial Entreprises et handicap de l'OIT

    Les personnes handicapées ont besoin d’une nouvelle feuille de route pour s’intégrer au futur monde du travail

    21 novembre 2019

    Les personnes handicapées vont devoir relever des défis supplémentaires pour tirer parti des changements à l’œuvre dans le monde du travail, selon un nouveau rapport. La publication présente aussi une feuille de route qui contribuera à créer un avenir du travail plus équitable.

  5. © Robert Scoble 2020

    Notre impact, leur histoire

    En route pour le développement inclusif à Timor Leste

    5 septembre 2019

    Timor Leste doit promouvoir la croissance et l’emploi durable et inclusif dans ses zones rurales, où vit 70 pour cent de la population, pour atteindre ses objectifs de développement. Pour aider le pays, un projet de l’OIT sur l’infrastructure donne du travail à des femmes et à des personnes handicapées dans le secteur de l’agroforesterie.

  6. Travailleurs handicapés et syndicats

    L’inclusion des travailleurs handicapés est essentielle à la réalisation des ODD

    20 mars 2019

    Les personnes handicapées constituent la minorité la plus importante au monde. Toutefois, elles sont fréquemment victimes de discrimination et leurs droits sont souvent bafoués.

2018

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    Marlee Matlin, porte-drapeau de l’OIT pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

    3 décembre 2018

    «L'inclusion des travailleurs handicapés dans tous les secteurs et à tous les niveaux d'une entreprise est non seulement une question de droits de l'homme mais également de succès pour les entreprises», selon l'actrice primée Marlee Matlin qui est impliquée dans le travail de l'OIT sur l'inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail.

  2. © Christian Tasso 2020

    Journée internationale des personnes handicapées

    Quinze pour cent – Célébrons la diversité

    3 décembre 2018

    Les personnes handicapées constituent quinze pour cent de la population mondiale. 80 pour cent d’entre elles sont en âge de travailler. L’OIT contribue à améliorer leur accès au travail décent malgré les obstacles qui se dressent souvent devant elles en matière d’égalité des chances. Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, l’artiste et photographe Christian Tasso a créé une exposition qui sera visible à l’OIT. Elle montre comment nos communautés et le monde du travail peuvent bénéficier d’une approche inclusive célébrant la diversité. Voir notre sélection de photos.

  3. Notre impact, leur histoire

    Colombie: Faire tomber les barrières pour trouver un emploi

    29 octobre 2018

    L’OIT et le ministère colombien des Technologies de l’information et de la communication se sont associés pour renforcer les compétences en technologies de l’information de plus de 8 000 étudiants colombiens. Un jeune homme malvoyant nous raconte son expérience.