Dernière heure

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Juin 2020

  1. © Gabriel Kamener, Sown Together 2020

    Journée mondiale de l’environnement

    Saisir le côté positif de la pandémie de COVID-19

    5 juin 2020

    Alors que les différents pays commencent à lever les restrictions imposées par le confinement, l’heure est venue de pérenniser les bienfaits pour l’environnement enregistrés pendant la pandémie.

  2. COVID-19: Stimuler l’économie et la demande de main-d'œuvre

    Une reprise verte après le COVID-19

    5 juin 2020

    La réponse des gouvernements à la pandémie du COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé humaine, environnement et emploi. Avec des emplois plus nombreux et meilleurs, des sociétés saines et résilientes, l’avenir du travail peut répondre aux besoins des générations futures.

  3. © N. Wicheanbut/Bangkok Post/AFP 2020

    Blog

    Pour qu’elle soit meilleure, la «nouvelle normalité» doit intégrer les personnes en situation de handicap

    4 juin 2020

    La crise du COVID-19 pose des problèmes particuliers pour les personnes en situation de handicap, mais les réformes des systèmes économiques et sociaux adoptées en réponse à la pandémie offrent l’occasion de construire une normalité meilleure et un avenir plus inclusif.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID 19 et les peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    La pandémie du COVID-19, avec ses répercussions socioéconomiques, évolue mais son impact semble particulièrement grave sur les 476 millions de peuples autochtones et tribaux. Ils travaillent dans des secteurs fortement touchés par la crise, essentiellement dans l’économie informelle et sont affectés de façon disproportionnée par la pauvreté.

Mai 2020

  1. Mouvement Syndical

    Surmonter la crise du COVID-19: quelles mesures sont nécessaires?

    29 mai 2020

    Pour les travailleurs, quels risques et quelles opportunités présente la crise du COVID-19? Catelene Passchier, présidente du Groupe Travailleurs du Conseil d’administration de l’OIT, fait part de son point de vue sur les mesures nécessaires pour surmonter la pandémie de COVID-19. Elle appelle également à une meilleure régulation du travail numérique et à un renforcement du travail social et du tripartisme pour garantir la justice sociale et un travail décent pour tous.

  2. © Wayne Grazio 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur leur lieu de travail

    OIT: Plus d'un jeune sur six se retrouve sans emploi en raison de la crise du COVID-19

    27 mai 2020

    La dernière analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle l'effet dévastateur et disproportionné qu’a eu la pandémie sur les jeunes travailleurs, et analyse la mise en place de mesures appropriées afin de garantir un retour au travail dans un environnement sûr.

  3. Blog

    La grippe espagnole et le COVID-19 – Y a-t-il des leçons à tirer pour le monde du travail?

    27 mai 2020

    En 1918, l’épidémie de grippe espagnole a décimé les populations du monde entier et, comme la pandémie de COVID, elle a eu un impact majeur sur l’emploi, en particulier dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.

  4. © Scott Lewis 2020

    Blog

    Comment veiller à ce que les travailleurs âgés participent pleinement à la reprise après la pandémie

    25 mai 2020

    Les travailleurs âgés sont une ressource précieuse pour les entreprises, pourtant l’histoire récente a montré que beaucoup d’entre eux risquent de perdre leur emploi, en raison de la crise et de la récession.

  5. Note aux journalistes

    L’OIT publie des données sur l'impact dévastateur de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes

    25 mai 2020

  6. COVID-19 et l'égalité de genre

    Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  7. © A. Lallican H. Lucas/AFP 2020

    COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    L’OIT publie des orientations pour un retour au travail sûr et sain durant la pandémie de COVID-19

    22 mai 2020

    Les politiques de retour au travail devraient se fonder sur une approche centrée sur l’humain, qui place les droits et les normes internationales du travail au cœur des stratégies économiques, sociales et environnementales, et veille à ce que les orientations stratégiques s’intègrent dans les systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail.

  8. COVID-19: S’appuyer sur le dialogue social pour trouver des solutions

    Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  9. Blog

    Les petits comptent plus que jamais

    21 mai 2020

    Le COVID-19 a ravagé d’innombrables petites entreprises à travers le monde qui sont d’importantes pourvoyeuses d’emplois et de moyens de subsistance. Que faut-il faire pour assurer leur survie?

  10. Questions-réponses

    Soutien de l'OIT aux employeurs pendant la crise du COVID-19

    20 mai 2020

    La crise du COVID-19 fait porter une pression inédite sur les employeurs et les entreprises du secteur privé pour assurer leur survie et continuer à offrir des emplois décents. Deborah France Massin, directrice du Bureau des activités pour les employeurs de l’OIT, explique sa contribution à la mise en place de toute une série de services et de guides, et s’assure de la bonne représentation du point de vue du monde de l’entreprise auprès des décideurs

  11. © davida3 2020

    Blog

    La lutte contre le COVID-19 ne doit pas faire oublier les 37 millions de personnes vivant avec le VIH

    19 mai 2020

    Alors que le monde se concentre sur la pandémie de COVID-19, nous ne devons pas perdre les progrès réalisés ces trente dernières années au niveau global dans la lutte contre le VIH et le sida.

  12. © ILO 2020

    COVID-19 et l'égalité de genre

    COVID-19: Les pays du G7 doivent veiller à l’égalité des sexes pour un meilleur avenir de la femme au travail

    14 mai 2020

    La lutte contre les inégalités de genre, profondément enracinées, doit être partie prenante de la réponse des différents pays à la crise actuelle, ont souligné les participants à une réunion de haut niveau sur le rôle des femmes dans l’après-COVID.

  13. © Ploy Phutpheng / UN Women 2020

    COVID-19: Protection sociale

    Selon l’OIT, il faut combler les lacunes de la protection sociale pour prévenir de futures crises

    14 mai 2020

    Des systèmes de protection sociale complets et renforcés atténueront l’impact des crises comme celle du COVID-19.

  14. © ILO 2020

    Blog

    Comment financer la protection sociale dans les pays en développement à l’ère du COVID-19

    13 mai 2020

    Selon Jayati Ghosh, économiste du développement, il est possible pour les pays en développement de financer la protection sociale de tous leurs citoyens, en temps de crise et au-delà.

  15. Media advisory

    L’OIT analyse dans quelle mesure l’absence de protection sociale menace la reprise après la crise du COVID-19 dans les pays en développement

    13 mai 2020

  16. © michael_swan 2020

    Blog

    Le passage à l’apprentissage et à la formation en ligne montre des tendances prometteuses et des signes inquiétants

    12 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a entraîné une explosion de l’apprentissage et de la formation en ligne, des millions de personnes étant obligées de rester chez elles. Cela s’est avéré être à la fois une opportunité et un défi.