Le COVID-19 et le monde du travail

  1. Le monde du travail est profondément touché par la pandémie mondiale du Coronavirus. Outre la menace que cela représente pour la santé publique, les bouleversements économiques et sociaux menacent les moyens de subsistance et le bien-être à long terme de millions d’individus. L’OIT et ses mandants – gouvernements, employeurs et travailleurs – joueront un rôle primordial dans la lutte contre la pandémie en garantissant la sécurité des personnes ainsi que la viabilité des entreprises et des emplois.

    Consultez régulièrement les mises à jour des mesures prises par le monde du travail face à la crise du COVID-19.

Le rôle de nos partenaires sociaux

Lire la déclaration conjointe relative au COVID-19 de l'Organisation internationale des employeurs et de la Confédération syndicale internationale (en anglais)

Que peuvent faire les travailleurs?
  • Un dialogue social efficace à tous les niveaux est essentiel pour prendre des mesures rapides et performantes.
  • Les organisations de travailleurs peuvent jouer un rôle important dans la prise de décisions et les réponses stratégiques à apporter à la crise du Covid-19. Elles peuvent contribuer à la prévention et à la protection des travailleurs en leur fournissant des informations fiables. Elles peuvent aussi promouvoir la solidarité ainsi que la non-discrimination et la non-stigmatisation des travailleurs et des personnes infectées par le virus.
  • Etant donné que le Coronavirus (COVID-19) se transmet principalement par des gouttelettes respiratoires, il est indispensable d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène sur le lieu de travail, par exemple se laver les mains régulièrement et utiliser un désinfectant pour les mains et les surfaces.
  • Eviter de se toucher le visage; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse ou qu’on éternue. Si une personne ne se sent pas bien, elle doit s’isoler et solliciter une assistance médicale.
  • Encourager les comportements responsables, respecter les mesures prises en réponse à la crise, et rester calme.

Que peuvent faire les employeurs?
  • Informer la main-d’œuvre et communiquer régulièrement avec les salariés.
  • Renforcer les bonnes pratiques d’hygiène et prendre les précautions de sécurité qui s’imposent
  • Si possible, désigner une équipe de gestion en cas d’urgence.
  • Suivre l’évolution de la situation au jour le jour.
  • Encourager vivement les salariés infectés par le virus à rester chez eux et renvoyer chez eux ceux qui sont malades.
  • Se tenir informé des différentes lois et politiques ayant trait au Coronavirus et à ses répercussions sur le lieu de travail, et préparer des plans d’urgence.
  • Suspendre ou limiter les déplacements professionnels.
  • Placer en quarantaine les salariés susceptibles d’avoir été exposés.
  • Envisager le télétravail pour les salariés non essentiels.