Publications sur l'économie sociale et solidaire

Décembre 2021

  1. Evaluation des besoins des unités de l’économie sociale et identification des chaines de valeur prioritaires pour la création d’emplois décents au Cameroun

    14 décembre 2021

    Le Gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du Président de la République, s’est lancé dans un véritable processus de réformes structurelles et de politiques macroéconomiques déclinées dans la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Cette Stratégie vise, d’une part, une gouvernance économique vertueuse capable de mobiliser de façon optimale les ressources internes à allouer au développement et d’autre part, une meilleure croissance inclusive et généralisée offrant des possibilités d’emplois décents et productifs à tous.

Septembre 2021

  1. Platforme de travail en quête de valeur: etude sur les modes d’organisation des travailleurs et les modèles d’entreprise dans l’économie numérique - Résumé analytique

    7 septembre 2021

    Ce rapport cherche à identifier les nouvelles stratégies déployées par les travailleurs indépendants pour reconquérir leurs droits à un travail décent et une juste part des gains économiques dans les réseaux de valeur de l'économie de plateforme émergente. Plus précisément, il se concentre sur les expériences des travailleurs dans les secteurs du travail à la demande, du crowdsourcing et du commerce électronique.

Août 2021

  1. Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2021

    20 août 2021

    On estime que 8,8 pour cent du total des heures de travail ont été perdues en 2020, soit l’équivalent des heures travaillées en un an par 255 millions de travailleurs à plein temps. Cet indicateur synthétique rend compte des différents biais par lesquels la pandémie a touché les marchés du travail.

Juin 2021

  1. Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2021

    2 juin 2021

    On estime que 8,8 pour cent du total des heures de travail ont été perdues en 2020, soit l’équivalent des heures travaillées en un an par 255 millions de travailleurs à plein temps. Cet indicateur synthétique rend compte des différents biais par lesquels la pandémie a touché les marchés du travail.

Août 2020

  1. Quel rôle pour l'économie sociale et solidaire dans la relance post-crise COVID-19?

    18 août 2020

    Produite par les membres et observateurs de l'UNTFSSE, la déclaration reflète l'impact de la pandémie COVID-19 et le rôle de l'économie sociale et solidaire dans la reprise post COVID-19.

Mars 2020

  1. Les Politiques Publiques de l'économie sociale et solidaire et leur rôle dans l'avenir du travail: Le cas de la Tunisie

    31 mars 2020

    CCe document étudie le cas de la Tunisie, où un projet de loi-cadre sur l'ESS a été élaboré et soutenu par un processus tripartite avec l'assistance de l'OIT. Ce document a pour objectif de décrire et d'expliquer le contexte général et l'évolution, d'un point de vue historique et institutionnel, du processus qui a favorisé la mise en place d'un cadre politique plus favorable. En outre, il aborde le thème du rôle que l'ESS peut jouer pour relever les défis de l'avenir du travail en Tunisie.

  2. La contribution de l'économie sociale et solidaire et de la finance solidaire à l'avenir du travail

    23 mars 2020

    Cette publication est le résultat d'un projet de recherche entrepris en collaboration entre l'Unité des coopératives de l'OIT et le Programme Finance Solidaire, avec le soutien du gouvernement français. La recherche analyse diverses initiatives d'économie sociale et solidaire (ESS) à travers le monde à la lumière des changements observés dans le monde du travail. Les résultats de la recherche soulignent que, quels que soient les pays ou le type d'organisations d'ESS, l'ESS et ses mécanismes de financement innovants présentent un potentiel pour créer et préserver des emplois décents, créer de la richesse, réduire les inégalités sociales et faire progresser le développement local.

Novembre 2019

  1. Les Mécanismes Financiers pour des Écosystèmes Innovants dans l’Économie Sociale et Solidaire - Résumé Exécutif

    14 novembre 2019

    Ce document résume les résultats du projet «Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants dans l’économie sociale et solidaire », conçu pour favoriser une meilleure compréhension des différentes manières dont les ressources financières peuvent être mises à disposition pour soutenir la croissance des organisations de l’économie sociale et solidaire et leurs écosystèmes. Le projet est soutenu par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Août 2019

  1. Les coopératives de ramasseurs de déchets et les organisations de l’economie sociale et solidaire

    20 août 2019

    Les ramasseurs de déchets contribuent de manière significative à la santé publique, à l'assainissement et à la protection de l'environnement en favorisant la circulation écologique des ressources en réduisant la quantité des déchets mis en décharge. Cependant, ils ne sont souvent pas légalement reconnus comme travailleurs et souffrent de mauvaises conditions de travail ainsi qu’un manque de protection sociale. Ce rapport met en évidence le rôle des coopératives de ramasseurs de déchets et autres organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dans l'intégration et la formalisation du travail des ramasseurs de déchets dans la chaîne de valeur du recyclage et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Janvier 2018

  1. Résumé des conclusions principales - La Coopération entre les travailleurs de l'économie informelle: les travailleurs à domicile et récupérateurs de matériaux

    22 janvier 2018

    Ceci est un résumé des conclusions principales du rapport « Cooperation among workers in the informal economy: A focus on home-based workers and waste pickers » (La coopération entre travailleurs de l'économie informelle: les travailleurs à domicile et les récupérateurs de matériaux). Ce rapport fait partie de l'initiative conjointe de l'OIT et de WIEGO qui aspire à comprendre la nature et la portée des coopératives et autres organisations ou entreprises de l'économie sociale et solidaire, qui sont constituées par les travailleuses et les travailleurs de l'économie informelle. Il se concentre sur les enjeux actuels, les opportunités, les obstacles et les pratiques en cours parmi les coopératives de récupérateurs de matériaux et les travailleurs à domicile, afin de renseigner les futures actions et les interventions qui soutiennent un développement coopératif.