L’Atelier de validation de l’évaluation du potentiel de l’Economie Sociale au Cameroun s’est tenu virtuellement le 27 avril 2021

L'atelier a été co-organisé par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat du Cameroun (MINPMEESA) pour discuter et valider les résultats de l'étude sur "l'évaluation des besoins des unités d'économie sociale et l'identification des chaînes de valeur prioritaires pour la création d'emplois décents au Cameroun".

Actualité | 26 mai 2021
Ministre Achille Bassilekin III
L’atelier a été modéré par M. Rodrigue Raoul Zuchuon, Spécialiste en Développement des Entreprises de l’OIT pour l'Afrique centrale et a commencé par les mots d'ouverture du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat du Cameroun, Achille Bassilekin III. Le Ministre a souligné l'importance de cette étude dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement de l'Economie Sociale (PNDES). Il a ajouté que l’étude est un produit concret pour initier un programme de coopération avec l’OIT pour soutenir les unités de l'économie sociale au Cameroun. Son discours complet est disponible ici. M. Lassina Traore, Directeur par intérim de l'Equipe d'appui technique de l'OIT au travail décent pour l'Afrique centrale et Bureau de pays pour le Cameroun, la Guinée équatoriale, Sao-Tomé-et-Principe, a également prononcé son mot d'ouverture. M. Traore a donné le contexte de cette étude et a expliqué que l'économie sociale est au cœur du mandat de l'OIT en tant qu'outil de création d'emplois décents. Il a précisé le renforcement de cette pertinence à l’heure actuelle pour l'OIT en raison de la récente décision du Conseil d'administration de l'OIT d'inscrire à l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail (CIT) de 2022 une discussion générale sur "l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et le travail décent". Son discours complet est disponible ici.

L'atelier s'est poursuivi par le cadrage de l'étude dans le travail technique de l'OIT et du MINPMEESA. En particulier, Mme Valentina Verze et M. Guy Tchami, responsables techniques à l'Unité des Coopératives du BIT, ont présenté le travail de l’Organisation dans la promotion des coopératives et plus largement de l'ESS. Ils ont souligné le rôle de l'OIT dans différents pays pour accompagner les mandants dans la création d’un écosystème favorable au développement de l'ESS. La présentation PowerPoint utilisée est disponible ici. M. Joseph Ahanda, Directeur de la Direction de l'Economie Sociale (DES) du MINPMEESA à travers sa présentation a placé l'étude dans le cadre du PNDES et des développements récents de l'ES au Cameroun, y compris la loi-cadre n° 2019/004 régissant l'économie sociale au Cameroun et le décret No. 2020/0001 sur la structuration et le fonctionnement du réseau d'unités d'économie sociale. M. Ahanda a également souligné la nécessité de commencer à opérationnaliser et à capitaliser ces efforts afin de soutenir le secteur de l'ES.

M. Thierry Tana Hervé Essomba, Consultant BIT, a présenté les objectifs, la méthodologie et les principaux résultats de l'étude. L’étude, réalisée en étroite collaboration avec l'OIT et le MINPMESSA, a vu l'implication de nombreuses parties prenantes de l’ES au Cameroun, dont 395 unités de l’économie sociales enquêtées. La zone couverte par la présente étude s’étale sur 20 communes réparties dans les bassins du Centre, de l’Ouest, du Littoral et du Nord. L'étude a identifié dix (10) filières prioritaires dans l’ensemble de ces communes créatrices d’emplois et de richesses, sur une trentaine de filières au départ. Cette étude a également révélé qu’il est primordial d’offrir un soutien au niveau des politiques publiques et des cadres juridiques de l’Economie sociale, à la valorisation des chaines de valeur prioritaires à la création d’emplois décents, ainsi qu’aux besoins prioritaires des Unités de l’Economie sociale et leur écosystèmes (aussi en relation au covid-19). La présentation PowerPoint est disponible ici.

Les échanges avec les principales parties prenantes ont été intenses et fructueuses. Les participants venaient de différentes organisations - notamment le MINPMEESA, le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du Territoire (MINEPAT), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), INADES Formation, le Réseau des Maires du Cameroun de l’Economie Sociale et Solidaire, le Réseau Local de l’Economie Sociale et Solidaire de la commune de Yaoundé 7, le projet PIDMA.

L’atelier a félicité la qualité de l’étude et l’a validé sous réserve de sa finalisation sur la base des commentaires reçus. Cette étude représente la première étape pour le développement d'un projet de coopération au développement de l’OIT afin d'accompagner le MINPMEESA dans la mise en œuvre du PNDES.
Pour plus d'informations sur le travail de l’OIT sur l'ESS, voir ici.