Projets sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire

  1. Initiative conjointe de recherche de COOP/SSE/Programme Finance Solidaire “Dans quelle mesure les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont moteurs du développement de l’innovation sociale en Afrique?”

    1 décembre 2020 - 30 novembre 2021

    L'objectif principal de ce projet de recherche est d’identifier et d’analyser des cas et des expériences d’innovation sociale initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (OESS) en Afrique.

  2. Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire

    1 août 2019 - 31 décembre 2021

    L’objectif central est la création d’emplois décents pour les jeunes dans les régions défavorisées à travers la promotion de l’économie sociale et solidaire et de ses organisations.

  3. Dignità in campo en Italie

    1 décembre 2018 - 31 décembre 2020

    L'objectif principal du projet est de prévenir de nouvelles formes d'exploitation du travail dans le secteur agricole et de promouvoir de nouvelles pratiques dans l'économie sociale à travers des actions pilotes dans deux territoires en Italie.

  4. Projet de recherche sur les mécanismes de financement des écosystèmes innovants de l’économie sociale et solidaire

    1 avril 2018 - 31 décembre 2019

    Ce projet, soutenu par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, vise à favoriser une meilleure compréhension des écosystèmes mondiaux, c’est-à-dire des relations et interactions entre un certain nombre de parties prenantes de l’économie sociale et solidaire et le mécanisme de financement qui les soutient et les renforce.

  5. Coopératives visant à renforcer l’autonomisation des jeunes et la préparation à l’emploi parmi les groupes vulnérables, marginalisés et exposés à des risques particuliers

    1 novembre 2017 - 31 décembre 2019

    Au Cambodge et en République démocratique populaire lao, les jeunes sont confrontés à des problèmes particuliers pour accéder au marché du travail. Ceux qui ont un emploi occupent souvent des postes de mauvaise qualité et mal rémunérés. Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles de fournir des services innovants et à valeur ajoutée, en mettant l’accent notamment sur la préparation à l’emploi, l’acquisition des compétences fondamentales et le développement des coopératives pour les jeunes marginalisés et vulnérables.

  6. Elaboration d’une politique d’économie sociale en Afrique du Sud (gouvernement des Flandres & ministère du Développement social de l’Afrique du Sud)

    1 mai 2017 - 30 juin 2021

    Ce projet vise à tirer parti des conditions propices à l’élaboration d’une politique d’économie sociale pour l’Afrique du Sud, suite à la mise en œuvre d’une série de projets ayant permis de renforcer les connaissances actuelles et de constituer une communauté d’acteurs et d’organismes impliqués dans le développement et la croissance de ce secteur.

  7. Une société civile plus forte pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Algérie

    17 janvier 2016 - 17 janvier 2018

    Le projet A’AMAL encourage la collaboration entre acteurs locaux, de la société civile notamment, en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en Algérie. Cette initiative s’inscrit dans le Programme d’appui jeunesse emploi (PAJE) cofinancé par le gouvernement algérien et l’Union européenne. Lancé en 2012, PAJE vise à soutenir les réformes et actions menées par le gouvernement algérien pour mettre en œuvre les politiques axées sur les jeunes.

  8. Initiative de recherche conjointe SFP/COOP sur le rôle de l’économie sociale et solidaire et le financement solidaire dans le développement durable et l’avenir du travail

    17 décembre 2015 - 31 décembre 2019

    L’objectif de ce projet est d’évaluer l’incidence de cette approche en comparant l’intégration de son modèle économique et son effet multiplicateur sur le développement. En outre, considérant les processus de changement qui transforment le monde du travail (du fait notamment de la mondialisation croissante de l’économie et de l’innovation technologique), il importe de réfléchir au rôle que pourraient jouer à l’avenir les organisations de l’économie sociale et solidaire en tant que modèles d’entreprises et d’organisations sociales.

  9. CoopAfrica - Cooperative Facility for Africa

    1 février 2008 - 31 décembre 2011

    CoopAfrica (Cooperative Facility for Africa) est un programme de coopération technique de l’OIT appuyé par un financement du DFID. CoopAfrica, dont le siège est à Dar-es-Salaam (Tanzanie), étend son activité sur 9 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. CoopAfrica aide les coopératives à améliorer leur gouvernance, leur efficacité et leurs résultats, afin de renforcer leur capacité de créer des emplois, accéder aux marchés, produire des revenus, réduire la pauvreté, offrir une protection sociale et donner à leurs membres la possibilité de se faire entendre dans la société.