Dignità in campo en Italie

L'objectif principal du projet est de prévenir de nouvelles formes d'exploitation du travail dans le secteur agricole et de promouvoir de nouvelles pratiques dans l'économie sociale à travers des actions pilotes dans deux territoires en Italie.

Dignità in campo est un projet financé par le ministère du Travail et des Politiques sociales d'Italie. Les principaux objectifs du projet sont :
  • ACTIVATION DU RÉSEAU : Activer un réseau territorial pour la prévention de l'exploitation par le travail.
  • PLAN D'INTERVENTION : Partager un plan d'intervention pour la promotion du travail décent.
  • POLITIQUES SOCIALES : Soutenir les politiques locales de développement de l'économie sociale.
Les principales actions en cours sont :

  • CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : pour sensibiliser à la valeur du respect des droits fondamentaux du travail dans l'agriculture.
  • CONCEPTION D'INTERVENTION : pour prévenir l'exploitation au travail et développer les bonnes pratiques d'économie sociale.
  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : pour renforcer les compétences des acteurs locaux dans le domaine de la prévention et de l'économie sociale.

Des actions pilotes ont débuté en septembre 2019 dans deux territoires, Saluzzo et Syracuse, situés respectivement au nord et au sud du pays. Face au problème de l'exploitation des travailleurs agricoles migrants, les deux territoires s'efforcent de trouver des solutions pour prévenir l'exploitation et redonner de la dignité aux travailleurs agricoles. L'objectif général de ces actions pilotes est de garantir un travail décent et d'améliorer la qualité de vie des personnes en proposant une vision partagée par tous les acteurs locaux pour prévenir l'exploitation des travailleurs agricoles.

Les deux actions pilotes à Saluzzo et Syracuse ont commencé à l'été 2019 avec un accord au niveau municipal pour régulariser les contrats de travail informels des travailleurs migrants. Ils pilotent des systèmes d'offre et de demande pour le travail saisonnier, afin de réguler le travail non déclaré dans l'agriculture, en particulier pour les travailleurs migrants, ainsi que des initiatives d'institutions de l'économie sociale, y compris les coopératives.