Coopératives visant à renforcer l’autonomisation des jeunes et la préparation à l’emploi parmi les groupes vulnérables, marginalisés et exposés à des risques particuliers

Au Cambodge et en République démocratique populaire lao, les jeunes sont confrontés à des problèmes particuliers pour accéder au marché du travail. Ceux qui ont un emploi occupent souvent des postes de mauvaise qualité et mal rémunérés. Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles de fournir des services innovants et à valeur ajoutée, en mettant l’accent notamment sur la préparation à l’emploi, l’acquisition des compétences fondamentales et le développement des coopératives pour les jeunes marginalisés et vulnérables.

Le projet s’appuiera sur les connaissances spécialisées et les ressources techniques de l’OIT. Parmi les principaux outils figurent:

  • l’ensemble d’outils Accelerate.COOP de l’OIT – Think.COOP, Start.COOP et Manage.COOP –destiné aux jeunes pour leur permettre de comprendre les avantages et les enjeux particuliers du modèle d’entreprise coopérative, et ainsi décider en toute connaissance de cause si une coopérative peut-être une voie appropriée vers l’emploi; de lancer une action coopérative en s’appuyant sur une approche structurée; et de mieux gérer les coopératives existantes, s’il en est.
  • l’ensemble d’outils du programme de développement des entreprises communautaires de l’OIT: une approche de la formation axée sur les activités, qui permet aux jeunes et aux groupes vulnérables de travailler ensemble, sans l’intervention d’experts externes, pour envisager des options et des stratégies de subsistance.
Au final, le projet permettra:

  • de servir de référence pour les programmes/services d’emploi des jeunes, notamment dans le cadre des coopératives;
  • de mieux faire connaître les coopératives, et de renforcer leurs capacités;
  • de renforcer les capacités de préparation à l’emploi et d’acquisition des compétences fondamentales;
  • de renforcer les réseaux, les partenariats et le rôle moteur joué par les jeunes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Charles Bodwell, spécialiste du développement d’entreprise, Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est et le Pacifique.