Ressources de l’OIT sur les coopératives et Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

La récente période d’instabilité économique et politique mondiale a permis de mettre en évidence les failles de notre système de développement actuel et de confirmer, si besoin était, la nécessité d’avoir un modèle de développement alternatif ou complémentaire. L’économie sociale et solidaire est une solution viable pour rééquilibrer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Economie sociale et solidaire

Bien qu'il n'y ait pas encore de définition officielle proposée par l'OIT, la Conférence régionale de l'OIT sur l'économie sociale, la réponse de l'Afrique à la crise mondiale (octobre 2009) a défini l'économie sociale et solidaire (ESS) comme un «concept désignant les entreprises et les organisations, en particulier coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises sociales, qui ont la particularité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et en favorisant la solidarité ».

L'OIT et l'économie sociale et solidaire

L'OIT possède une longue tradition et une longue expérience dans le domaine de l'ESS. En fait, l’Unité des coopératives de l’OIT a été créée en 1920, un an après la création de l’OIT, et le premier document officiel faisant directement référence aux entreprises de l’économie sociale remonte à 1922.

L'engagement de l'OIT en faveur de la promotion de l'ESS repose sur sa Constitution, sur la recommandation (n ° 193) de l'OIT sur la promotion des coopératives, 2002, sur la Déclaration de l'OIT de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable et sur la Déclaration de 2019 pour l'avenir. du travail dans lequel il est indiqué que l'OIT devrait concentrer ses efforts pour «soutenir le rôle du secteur privé en tant que principale source de croissance économique et de création d'emplois en promouvant un environnement propice à l'esprit d'entreprise et aux entreprises durables, en particulier les micro, petites et les moyennes entreprises, ainsi que les coopératives et l'économie sociale et solidaire, afin de générer des emplois décents, des emplois productifs et une amélioration du niveau de vie pour tous ».

En février 2019, lors de la Conférence de consultation nationale sur l'économie sociale qui s'est tenue à Durban, en Afrique du Sud, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a réfléchi à la pertinence des organisations de l'ESS et de leurs approches axées sur les valeurs et centrées sur l'humain pour relever les défis d'un monde en mutation. de travail. «Les organisations d'économie sociale et solidaire sont bien placées pour devenir un élément essentiel de la boîte à outils pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 en général et pour mieux localiser les ODD en particulier. S'appuyant sur leurs approches fondées sur les valeurs et centrées sur l'humain, ils peuvent aider à bâtir une nouvelle économie qui s'efforce de parvenir à la justice sociale et à un travail décent». dit M. Ryder. Son discours complet est disponible ici.

Le Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire

UNTFSSE, ci-après «Groupe de travail interinstitutions») a été créé pour augmenter la visibilité de l’économie sociale et solidaire dans les sphères politiques et de connaissances à l’échelle internationale, car il propose des solutions très prometteuses pour traiter les problèmes économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confronté le monde d’aujourd'hui. L’économie sociale et solidaire est une stratégie efficace de mise en œuvre intégrée du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ci-après «Programme 2030»). Le Groupe de travail interinstitutions s’attache ainsi à soutenir l’économie sociale et solidaire en tant que moyen de mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), agissant comme un réseau de coordination et de connaissances interinstitutions où s’échange des idées sur la manière de créer, de développer et de reproduire un environnement favorable à l’économie sociale et solidaire. Le Groupe de travail interinstitutions sert aussi d’intermédiaire pour relayer la voix des acteurs de la société civile et leur permettre ainsi d’intervenir dans l’élaboration des politiques.

Le Groupe de travail interinstitutions regroupe 19 membres – des agences spécialisées des Nations Unies et des organisations intergouvernementales – ainsi que sept observateurs – des organisations de la société civile ou une association coiffant les réseaux de l’économie sociale et solidaire.

L’Académie de l’OIT sur l’économie sociale et solidaire

L’Académie sur l’économie sociale et solidaire (Académie ESS)offre une possibilité de formation interrégionale regroupant des spécialistes et des décideurs politiques du monde entier pour partager leurs expériences, les meilleures pratiques et les difficultés liées à leur travail dans l’économie sociale et solidaire. La formation a pour objectif de permettre de mieux comprendre le concept d’économie sociale et solidaire, de débattre de l’intérêt qu’elle présente en tant qu’alternative pour le développement et de son lien avec l’Agenda du travail décent de l’OIT, et de continuer à établir et à renforcer les réseaux de spécialistes de l’économie sociale et solidaire. La première édition de l’Académie ESS s’est tenue à Turin (Italie) en 2010 et, depuis lors, huit éditions ont eu lieu à Montréal (Canada), Agadir (Maroc), Campinas (Brésil), Johannesburg (Afrique du Sud), Puebla (Mexique), San José (Costa Rica), Séoul (Corée du Sud) et Luxembourg city (Luxembourg), Turin (Italie), and Madrid (Espagne).

Le Cerveau collectif

Cerveau collectif de l’Académie est un espace interactif multilingue virtuel, qui vise à enrichir l’Académie ESS et à faciliter les échanges et la coopération, au-delà des interactions directes qui ont lieu dans le cadre de l’Académie. Son principal objectif est de permettre aux participants – anciens, actuels et futurs – ainsi qu’à d’autres acteurs clés de l’économie sociale et solidaire de maintenir leur engagement, de coopérer et d’approfondir leurs connaissances via une plateforme en ligne, malgré la distance géographique et les barrières linguistiques. Cette plateforme met à la disposition de tous les utilisateurs un forum de discussion, divers documents et publications sur l’économie sociale et solidaire, les outils utilisés lors des précédentes éditions de l’Académie ESS, ainsi que des informations récentes.

Projets en cours

L’Unité des coopératives du BIT apporte un appui technique à trois projets par pays sur les coopératives et l’économie sociale et solidaire:

En outre, l’Unité des coopératives lance actuellement des initiatives de recherche dans plusieurs pays, en vue de renforcer le rôle de l’économie sociale et solidaire, étant donné l’ampleur des changements qui touchent le monde du travail et des enjeux lié au financement social:

Publications

Études de cas par pays sur les politiques publiques pour l'ESS
  • Analyse comparative de sept pays: Brésil, Costa Rica, Nicaragua, Philippines, Afrique du Sud, République de Corée et Italie (octobre 2017) (anglais)
  • Europe (novembre 2016) (anglais, espagnol)
  • Brésil (novembre 2016) (espagnol)
  • Costa Rica (novembre 2016) (espagnol)
  • Nicaragua (août 2016) (espagnol)
  • Philippines (août 2016) (anglais, espagnol)
  • Afrique du Sud (mars 2017) (anglais)
  • République de Corée (juin 2017) (anglais)
  • Tunisie (mars 2020) (anglais, français)

La section ci-dessous intitulée «Plus d’informations» présente des études de cas sur les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire pour les régions et pays suivants: Europe, Afrique du Sud, Brésil, Costa Rica, Nicaragua, Philippines et République de Corée. De nombreuses autres publications sur les précédentes éditions des Académies ESS et sur des sujets connexes sont également disponibles ici.
Etudes multi-pays sur le rôle de l'ESS dans le monde du travail
  • La contribution de l'ESS et de la finance sociale à l'avenir du travail (mars 2020) (anglais, français)
  • Mécanismes financiers pour les écosystèmes innovants d'économie sociale et solidaire - Résumé (novembre 2019) (anglais, français, espagnol, italien)
  • Mécanismes financiers pour les écosystèmes innovants d'économie sociale et solidaire - Rapport complet (novembre 2019)
  • Économie sociale et solidaire et avenir du travail (septembre 2017) (anglais, espagnol, italien)

Studies on the SSE from a South-South and Triangular Cooperation (SSTC) perspective
  • Cartographie du paysage de l'ESS en Inde et au Brésil à travers la coopération Sud-Sud et triangulaire: Initiatives basées sur le genre dans l'économie sociale et solidaire (juillet 2016) (anglais)
  • Économie sociale et solidaire en Asie: une perspective de coopération Sud-Sud et triangulaire (novembre 2015) (anglais)
  • Économie sociale et solidaire et coopération Sud-Sud et triangulaire en Amérique latine et dans les Caraïbes: contributions au développement durable inclusif (décembre 2014) (anglais, espagnol, portugais)
De nombreuses autres publications sur les anciennes académies SSE et des sujets connexes sont également disponibles dans la section «Informations complémentaires» suivante. 

Evénements antérieurs