Application de Think.COOP à Afyonkarahisar, Turquie

Le module de formation Think.COOP du BIT a été mis en œuvre avec les étudiants du club d’affaires de l’Université Afyon Kocatepe, avec la facilitation des partenaires de la Youth Deal Cooperative, dans le cadre des activités de formation à la coopération et de promotion de la coopération sociale.

Actualité | 26 octobre 2018
Le module de formation Think.Coop de l'OIT a été traduit en turc par les partenaires de la Coopérative Youth Deal et mis en œuvre avec des jeunes de la ville de Seferihisar, en collaboration avec la municipalité. Au total, 25 étudiants ont participé à la formation à Afyonkarahisar, qui comprenait de sessions sur : les bonnes relations et moyens de subsistance; les relations horizontales et verticales; les avantages de l'action collective; le choix de la structure d’une entreprise; et l’entreprenariat coopératif. Les participants ont été divisés en quatre groupes et un modèle de coopérative sociale a été développé.

Participants de Think.COOP à la formation

Participants de THINK.COOP à la formation.
Les participants ont obtenu des informations détaillées sur les entreprises coopératives grâce à l’application du module Think.Coop, qui utilise une méthode d’apprentissage par les activités entre les pairs. Les participants ont compris la structure du modèle coopératif, qui consiste à développer des relations horizontales au sein des coopératives, combinées à une gestion démocratique et à des principes de partage égal. À la fin de la formation, les participants se sont exprimés positivement et ont mentionnée qu’ils ont acquis une nouvelle perspective des coopératives. Il a été reconnu que les entreprises coopératives sont un modèle d’entrepreneuriat social propice à la résolution de problèmes sociaux.

La Direction générale des coopératives du ministère du Commerce a mis en œuvre des activités autour du « Train d'éducation et de promotion de la coopération sociale » afin de faire connaitre les coopératives et son rôle dans la résolution des problèmes d'inclusion sociale à travers le pays. Diverses activités ont été organisées du 1er au 14 octobre 2018 dans 11 villes différentes. Dans les écoles sélectionnées, les ateliers de codage ont été organisés avec les enfants, Ces ateliers ont mis l'accent sur l'importance de la coopération et d’entreprendre ensemble. Des hackathons sur les coopératives sociales ont été organisés à Eskişehir et à İzmir avec des jeunes femmes et hommes. Des réunions d'information et des discussions ont eu lieu dans des universités de chacune des villes. En plus de ces événements, un panel international de partage d'expériences avec la participation d'invités de l'Italie a été organisé à Izmir le 9 octobre.

Le train d'éducation et de promotion de la coopération sociale a sensibilisé chaque ville à la diffusion d'initiatives de coopération sociale. Des évaluations seront entreprises avec les coopératives sociales participantes dans les prochaines semaines. La deuxième phase du train d'éducation et de promotion de la coopération sociale est prévue pour avril 2019 dans les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie. De plus, les sessions de formation dans les universités utilisant le module Think.COOP se poursuivront.





<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<