Quoi de neuf

  1. 319e Conseil d’administration

    Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT

    11 novembre 2013

    La 319ème session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est achevée récemment à Genève. Plusieurs questions relatives à la crise économique en Europe, aux droits des travailleurs et la migration internationale ont été abordées lors de cette session. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, revient sur les grandes lignes qui ont marqué cette session qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2013 à Genève.

  2. Dialogue social

    Plus de droits pour les travailleurs du textile en Jordanie

    1 novembre 2013

    Les travailleurs des zones industrielles qualifiées de Jordanie ont fait grève à de nombreuses reprises au cours des dernières années pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des violations des droits au travail. Un nouvel accord de négociation collective qui vise à améliorer la situation.

  3. Normes internationales du travail

    Le Directeur général adjoint du BIT préconise une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail au Bangladesh

    30 octobre 2013

    A l’occasion de l’ouverture de la Conférence «Bangladesh 2013: The Rising Demand for Labour Standards», le Directeur général adjoint du BIT, Gilbert Houngbo, a lancé un appel en faveur d’une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail visant à protéger les travailleurs suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui avait provoqué la mort de 1’130 personnes au Bangladesh il y a six mois.

  4. Guide

    Egalité de rémunération - Guide d'introduction

    3 octobre 2013

    Veiller à ce que le travail réalisé par les femmes et les hommes soit évalué à sa juste valeur et mettre fin à la discrimination salariale est essentiel pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes et constitue un élément clé du travail décent.

  5. Revue internationale du Travail, vol. 152 (2013), no 2

    Métarégulation des relations professionnelles en Europe: mutations de pouvoirs, dynamique institutionnelle et émergence d’une concurrence entre les réglementations des Etats membres de l’UE

    15 juillet 2013

    L’expression «métarégulation» décrit un mode de gouvernance transnationale des relations professionnelles, qui est le produit des efforts faits pour résoudre les contradictions entre les conventions collectives nationales et la liberté des Etats membres de l’UE de fournir des services et de détacher des travailleurs à l’étranger. La norme qui sous-tend cette métarégulation est la concurrence non seulement entre les travailleurs des Etats membres de l’UE, mais aussi entre les réglementations du travail de ces derniers. Après avoir défini les concepts de «pouvoir structurel» et d’«espace social», les auteurs commentent des cas empiriques illustrant la métarégulation progressive des relations professionnelles dans l’UE, et démontrent comment le rapport de forces asymétrique entre les travailleurs et le capital se creuse en faveur de ce dernier.

  6. Liberté d’association

    Première conférence des organisations syndicales au Myanmar depuis la loi sur la liberté d’association

    30 avril 2013

    Des centaines de travailleurs se rassemblent pour célébrer le premier anniversaire de la Loi sur les organisations de travailleurs.

  7. Publication

    Comprendre la convention (n°169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989 - Manuel à l'usage des mandants tripartites de l'OIT

    29 avril 2013

    L’objectif de ce manuel est de répondre à certaines questions essentielles que se posent les mandants de l’OIT au sujet de la convention n° 169

  8. Communiqué de presse

    L'OIT publie le rapport annuel de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (2013)

    25 février 2013

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations, dont les travaux constituent la pierre angulaire du système de contrôle des normes internationales du travail de l'OIT, vient de publier son rapport annuel.

  9. Organe de contrôle de l’OIT

    L’OIT pointe cinq pays pour violations graves de la liberté syndicale

    15 novembre 2012

    Le Comité de la liberté syndicale de l’OIT a désigné cinq pays sur une liste de 32 cas considérés comme les plus graves et les plus urgents en ce qui concerne le respect du droit d’association, de négociation collective et de dialogue social.

  10. Document de réunion

    366e rapport du Comité de la liberté syndicale

    14 novembre 2012

    Le Comité de la liberté syndicale, institué par le Conseil d’administration à sa 117e session (novembre 1951), s’est réuni au Bureau international du Travail à Genève les 1er et 2 novembre 2012, sous la présidence du professeur Paul van der Heijden.