Prendre soin d’autrui: un travail et des emplois pour l’avenir du travail décent

Un nouveau rapport de l'OIT Prendre soin d’autrui: un travail et des emplois pour l’avenir du travail décent analyse en détail les activités de soins rémunérées et non rémunérées et leur relation à un monde du travail en pleine évolution. L’un des points essentiels est la persistance des inégalités entre hommes et femmes au sein du ménage et sur le marché du travail, qui sont intimement liées aux services à la personne.

Les points clés

  1. © Trinity Care Foundation

    L’OIT appelle à prendre des mesures immédiates pour prévenir une crise mondiale imminente des soins à la personne

    Le nouveau rapport de l’OIT met en évidence l’absence de réponses adéquates à l’augmentation de la demande dans le secteur des soins à la personne et quantifie l’ampleur du fardeau qu’ils imposent aux femmes.

Vidéo

  1. Aider les aidants

    Les investissements dans l’économie des services à la personne doivent doubler pour éviter la crise mondiale qui menace ce secteur, d’après le nouveau rapport de l’OIT. Il faudrait un changement radical des politiques pour répondre aux besoins croissants de services à la personne et s’atteler à l’énorme disparité entre les responsabilités des femmes et des hommes dans ce secteur.