20e Conférence internationale des statisticiens du travail

10-19 octobre 2018, Genève, Suisse

Organisée pour la première fois en 1923, la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) est l'organisme reconnu pour l’élaboration de normes internationales en matière de statistiques du travail dans le monde. Il est convoqué tous les cinq ans par le Bureau internationale du travail (BIT), une agence spécialisée des Nations Unies. La CIST formule des recommandations sur certains thèmes des statistiques du travail sous la forme de résolutions et de directives, qui sont ensuite approuvées par le Conseil d'administration du BIT avant de faire partie de l'ensemble des normes internationales sur les statistiques du travail.

Parmi les participants figurent des experts des gouvernements, représentant pour la plupart des ministères du travail et des bureaux nationaux de statistique, ainsi que des organisations d'employeurs et de travailleurs. Les observateurs proviennent d'organisations internationales et régionales et d'autres groupes d'intérêt.

La 20e CIST se tiendra au siège du BIT à Genève, en Suisse, du 10 au 19 octobre 2018 et les sujets suivants seront discutés :
  • Révision de la classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP-93)
  • Mise à jour sur la mise en œuvre de la résolution de la 19e CIST concernant les statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main-d’œuvre
  • Normes statistiques pour mesurer la migration de main-d'œuvre et le travail forcé
  • Indicateurs pertinents pour le monde du travail selon le cadre mondial d’indicateurs pour contrôler le Programme de développement durable pour 2030