Statistiques et données

Les statistiques du travail jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de politiques nationales en faveur du travail décent et dans l'évaluation du progrès vers la réalisation de cet objectif.

Sujets sélectionnés

Accédez à des tableaux de données pour les indicateurs clés, des notes statistiques, des concepts et des méthodes, et plus encore, pour une sélection de sujets :

Emploi emploi, informalité et travail

Chômage chômage, jeunes NEET et mesures supplémentaires de la sous-utilisation de la main-d'œuvre

Temps de travail durée hebdomadaire moyenne du temps de travail et emploi à temps partiel

Salaires salaires minimums, salaires moyens, écart salarial entre les sexes et bas salaires

Dialogue social négociation collective, syndicalisation et conflits du travail dans le cadre du dialogue social

Sécurité et santé lésions, accidents mortels et inspection du travail

Le travail des enfants

Les statistiques et les ODD

L'Agenda 2030 pour le développement durable et le cadre de suivi qui l'accompagne ont des implications majeures pour les systèmes statistiques nationaux du monde entier, car ils sont confrontés à la tâche complexe de produire des statistiques fiables, cohérentes et comparables pour un nombre croissant d'objectifs et cibles. Les OMD comportaient 8 objectifs, 21 cibles et 60 indicateurs, tandis que les ODD comportent 17 objectifs, 169 cibles et 232 indicateurs.

En tant qu'institution gardienne, le BIT rend compte à l'ONU des données relatives à 14 indicateurs des ODD, regroupés sous 5 des 17 objectifs. En outre, le rôle du BIT dans le renforcement de la capacité des pays à produire des statistiques du travail de qualité est devenu encore plus crucial.