Nombre d’heures de travail : les données dont nous avons besoin, les données à notre disposition

Nombre d’heures de travail : les données dont nous avons besoin, les données à notre disposition

Résumé

Le présent document traite de trois questions liées à la mesure du nombre d’heures de travail annuel et d’une notion connexe, le volume de l’emploi.

La première question porte sur la mesure du nombre d’heures effectué : a) quelles sont les activités considérées comme du « travail » et quels effets entraîne le fait de négliger la contribution importante des activités productives non commerciales sur la signification et l’utilité des données obtenues ; b) les ajustements nécessaires lorsque les données relatives au nombre d’heures effectué ne sont pas disponibles ; l’impact des méthodes de mesure sur la diversité, le type et la qualité des chiffres obtenus, particulièrement en ce qui concerne les possibilités offertes par ces méthodes pour se détacher de la notion administrative de nombre d’heures effectué et fournir des données de qualité pour l’ensemble de la population et l’ensemble de l’année.

La deuxième question porte sur les fondements des deux méthodes d’estimation élaborées pour imputer les valeurs correspondant aux lacunes découlant de ces methods de mesure et couvrir ainsi l’ensemble de l’année. On ne trouvera pas ici de recettes, parce que la marche à suivre exacte dépend du type et de la qualité des données disponibles dans chaque pays.

Enfin, la troisième question porte sur les ajustements à apporter au chiffre relatif à l’emploi pour obtenir une mesure de l’emploi intérieur qui puisse servir à estimer le volume de l’emploi.