Travailleurs domestiques

La Suisse ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques (n° 189)

La Suisse est le 16ème Etat membre de l'OIT et le quatrième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de plus de 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde.

Actualité | 12 novembre 2014
Le 12 novembre 2014, le gouvernement de la Suisse a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. La Suisse est le 16ème Etat membre de l'OIT et le quatrième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de plus de 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde.

En transmettant l'instrument de ratification, M. Boris Zürcher, Directeur du travail, a déclaré que :“la Suisse avait la volonté de poursuivre son engagement pour des conditions sociales qui respectent les droits sociaux fondamentaux et pour la dignité au travail. C’est pourquoi cette ratification marque une étape importante vers l’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail et vers la réduction des inégalités de revenus. Les travailleurs domestiques sont, dans leur grande majorité, des femmes issues de milieux défavorisés, surreprésentées parmi les travailleurs à bas salaire.”

En recevant l'instrument de ratification de la convention n° 189 par la Suisse, la Directeur général, M. Guy Ryder, a déclaré que: “la convention n° 189 a pour but d’offrir aux travailleurs domestiques une protection qui leur était due de longue date. Les travailleurs domestiques constituent une force de travail vulnérable, peu visible, avec prédominance des femmes, souvent exclue des champs d’application des législations du travail nationales, et donc privée des droits essentiels dont bénéficie la grande majorité des travailleurs, tels que les limites à la durée du travail, des jours de repos hebdomadaires, des vacances payés, des salaires minima et une couverture sociale. La décision de la Suisse de ratifier la convention n° 189 ne vient pas seulement confirmer sa volonté de soutenir des efforts internationaux croissants pour assurer que les travailleuses et travailleurs domestiques bénéficient des mêmes droits du travail essentiels que les autres travailleurs, mais aussi renforcer des mesures déjà adoptées au niveau national, telles que l’Ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l'économie domestique et l’Ordonnance sur les conditions d'entrée, de séjour et de travail des domestiques privés travaillant pour des personnes bénéficiaires de privilèges et d'immunités. J’espère que cette ratification servira d’exemple positif pour d’autres pays, encourageant ainsi d’autres ratifications de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques dans un proche avenir.”

De plus amples d'informations concernant la convention n° 189 et les travaux de l'OIT liés aux travailleurs domestiques sont disponibles à l’adresse suivante : /global/topics/domestic-workers/lang--en/index.htm