Thèmes traités dans les normes


"Garantir la liberté syndicale et la négociation collective peut considérablement améliorer l'efficacité du marché du travail et les performances économiques. Les raisons économiques et sociales de bannir l'esclavage ainsi que toute forme de travail forcé sont également évidentes."
- Banque mondiale, 2004 (Note 1)

Les normes internationales du travail répondent aux besoins et aux difficultés sans cesse plus nombreux que rencontrent les travailleurs et les employeurs dans l'économie mondiale. Le chapitre suivant introduit les thèmes abordés par ces normes et présente les conventions et recommandations pertinentes. Il expose également les problèmes qui existent actuellement dans certains domaines particuliers et montre comment les normes internationales du travail peuvent contribuer à l'identification de solutions. Enfin, il cite quelques exemples dans lesquels l'application des normes internationales du travail ou des principes qu'elles contiennent a eu des effets positifs dans une situation particulière.

Remarque

Ce chapitre présente sous forme de résumés un choix de conventions et recommandations pertinentes de l'OIT. Ces résumés sont proposés à des fins d'information et ne dispensent pas de consulter les textes officiels. De nombreuses autres conventions et recommandations n'ont pas été résumées, bien que plusieurs d'entre elles soient pertinentes et en vigueur. La liste complète des normes de l'OIT par sujet et statut peut être consultée dans la base de données NORMLEX ou sur le CD-Rom ILSE. Les exemples ont été choisis dans le but d'illustrer le propos et non pas de mettre en exergue tel ou tel pays ou encore une situation particulière.

Note 1 - Banque mondiale: op.cit., p. 141