VIH/SIDA

ILO HIV/AIDS human ribbon at the Palais des Nations. Geneva, 11 June 2010. Many children whose parents died of HIV/AIDS visit this primary school of the Kiwohede (Kiota Women AIDS prevention in a school in Saigon.

En relativement peu de temps, la pandémie de VIH/sida est devenue l’un des plus graves problèmes auxquels se heurte le monde du travail. Outre les ravages qu’elle cause parmi les victimes et leur famille, l’épidémie a de multiples répercussions dans le monde du travail. Par exemple, la discrimination dont font l’objet les personnes séropositives ou atteintes du sida risque de remettre en cause les droits fondamentaux au travail en privant ces personnes de la possibilité d’obtenir un emploi décent.

En 2001, à l’issue de consultations entre gouvernements, employeurs et travailleurs, l’OIT a adopté un Recueil de directives pratiques sur le VIH/sida et le monde du travail.

En juin 2010, une nouvelle norme internationale du travail sur le VIH/sida a été adoptée par les délégués à la Conférence internationale du Travail - le premier instrument des droits de l’homme spécialement consacré à cette question dans le monde du travail.

Instrument pertinent de l’OIT

  • Recommandation (n° 200) sur le VIH et le sida, 2010
    Cette norme est le premier instrument juridique approuvé au niveau international qui soit destiné à renforcer la contribution du monde du travail à l’accès universel à la prévention, au traitement, au soutien et à la prise en charge du VIH; elle contient des dispositions relatives à des programmes de prévention qui peuvent sauver des vies et à des mesures antidiscriminatoires au niveau national et au niveau de l’entreprise. Elle met aussi l’accent sur l’importance de l’emploi et des activités génératrices de revenus pour les travailleurs et les personnes vivant avec le VIH, en particulier en termes d’observance du traitement.

Autres informations