Convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

L'Indonésie ratifie la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

L'Indonésie , un acteur important du commerce maritime mondial, est le 83ème Etat membre de l'OIT à avoir ratifié cette convention.

Actualité | 12 juin 2017
Le 12 juin 2017, l’Indonésie a déposé auprès du Bureau international du travail l’instrument de ratification de la Convention sur le travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006). Ce pays, qui est un acteur important du commerce maritime international, est le 83e Etat Membre de l’OIT à avoir ratifié cette convention. Sa flotte marchande représente une jauge brute de 15 millions de tonneaux. En outre, par la situation géographique stratégique de l’Indonésie, son plus grand port, Jakarta, figure parmi les 20 premiers ports du monde. Qui plus est, avec ses 150.000 gens de mer, l’Indonésie est un important pourvoyeur de main-d’œuvre.

En déposant l’instrument de ratification de la MLC, 2006, le ministre de la Main-d’œuvre d’Indonésie, son Excellence Hanif DHAKIRI, a déclaré : « Par cette ratification, l’Indonésie confirme sa détermination à assurer un travail décent aux gens de mer et une concurrence équitable aux armateurs de qualité. L’Indonésie est un des plus grands pourvoyeurs de main-d’œuvre maritime au monde et, en tant que telle, elle insiste sur l’importance de la convention pour renforcer la protection de tous les gens de mer et contribuer encore à la promotion des normes minimales internationales en matière de traitement de tous les gens de mer. L’Indonésie est prête à collaborer avec le Bureau et avec les mandants de l’OIT pour faire appliquer la convention afin d’améliorer le milieu de travail des gens de mer ».

En recevant l’instrument de ratification, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de voir que l’Indonésie, un acteur de premier plan du commerce maritime international, s’associe à l’effort général pour promouvoir des conditions de vie et de travail décentes pour les gens de mer et garantir des conditions égales pour tous dans l’industrie maritime. Cette ratification représente un moment crucial pour la protection des nombreux gens de mer travaillant à bord de navires battant pavillon indonésien et des gens de mer indonésiens.

Dans le cas de l’Indonésie, la MLC, 2006 entrera en vigueur le 12 juin 2018, soit un an après sa ratification. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page du site Web consacrée à la MLC, à l'adresse /mlc.