Convention du travail maritime

L’Irlande ratifie la Convention du travail maritime, 2006

L’Irlande est le 63ème Etat membre de l’OIT et le 21ème Etat membre de l’Union européenne à avoir ratifié cette convention

Actualité | 28 juillet 2014
Le 21 juillet 2014, le gouvernement de l’Irlande a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). L’Irlande est le 63ème Etat membre de l’OIT et le 21ème Etat membre de l’Union européenne à avoir ratifié cette convention. Le gouvernement estime que plus de 98 pour cent du commerce international de l'Irlande est transporté par voie maritime.

En transmettant l’instrument de ratification, Madame l’Ambassadrice Patricia O’Brien a déclaré : « En ratifiant cet instrument, l’Irlande souligne son engagement envers la sécurité maritime et l’amélioration des conditions de vie et de travail des gens de mer. L'Irlande soutien entièrement les efforts de l'OIT pour définir des normes internationales du travail dans cet important secteur. "

En recevant l'instrument de ratification, Madame Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des Normes internationales du Travail a déclaré : « Nous avons observé avec beaucoup d'intérêt l’évolution des institutions et des capacités de l'industrie du transport maritime de l'Irlande, y compris les mesures qui ont été prises par le Ministère des Transports, du Tourisme et du Sport en faveur du développement de ce secteur. La ratification par l'Irlande de la MLC, 2006 apporte un complément à ces objectifs car il renforce les conditions d’égalité des armateurs et nécessite une formation de qualité pour des gens de mer compétents. En outre, cette ratification supplémentaire nous amène encore plus près de la ratification collective de la convention par tous les États membres de l'UE, laquelle a été promue par l'Union depuis la décision du Conseil de l'UE de 2007. »

La MLC, 2006 est entrée en vigueur le 20 août 2013 pour les 30 premiers Etats membres dont la ratification a été enregistrée au plus tard le 20 août 2012. Pour l’Irlande, la convention entrera en vigueur le 21 juillet 2015, soit un an après sa ratification. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page web dédiée à la MLC, 2006 : /mlc