Tuvalu ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Tuvalu est le cinquième Etat membre de la région Asie-Pacifique – après l'Australie, Kiribati, les Îles Marshall et Singapour – à ratifier cette convention historique

Actualité | 5 mars 2012

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le 16 février 2012, le gouvernement de Tuvalu a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Tuvalu, qui est devenu membre de l'OIT en 2008, est le cinquième Etat membre de la région Asie-Pacifique – après l'Australie, Kiribati, les Îles Marshall et Singapour – à ratifier cette convention historique.

Tuvalu a une longue tradition en tant que pays fournisseur de main-d’œuvre pour l'industrie maritime internationale et l’Institut de formation maritime de Tuvalu offre une formation de qualité à tous ceux qui cherchent un emploi en tant que marin. Les gens de mer de Tuvalu apportent également une contribution significative à l'économie nationale. On estime en effet que 75 pour cent de leurs salaires font l’objet d’envois de fonds vers le pays.

En recevant l'instrument de ratification, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du département des normes internationales du travail, a déclaré: «Je suis particulièrement heureuse d'accueillir Tuvalu, un des plus jeunes Etats membres de l'OIT, parmi les 30 premières nations qui permettront à la MLC, 2006, d’entrer en vigueur. Cela est d'autant plus important que la MLC, 2006 est la première convention de l'OIT ratifiée par Tuvalu depuis son adhésion à l'Organisation en 2008. Cela témoigne sans aucun doute de la volonté du gouvernement d'aligner sa législation du travail sur les normes internationales du travail, et notre département est prêt à offrir toute l'assistance requise dans ce processus. »

La ratification de la MLC, 2006, par Tuvalu porte à 23 le nombre d’Etats membres de l'OIT, représentant plus de 56 pour cent du tonnage brut mondial des navires, qui ont ratifié cette convention. Il est prévu que la MLC, 2006 reçoive les 30 ratifications requises pour son entrée en vigueur dans la première moitié de 2012, et que cette entrée en vigueur intervienne donc en 2013.