Les Pays-Bas ratifient la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Les Pays-Bas deviennent ainsi le sixième Etat membre de l'Union européenne, après l'Espagne, la Bulgarie, le Danemark, la Lettonie et le Luxembourg, à ratifier cette convention historique.

Actualité | 13 décembre 2011

Genève (Nouvelles de l’OIT) – La directrice du Département des normes internationales du travail, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, a reçu aujourd'hui l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) des mains de M. Wim Bel, directeur adjoint pour les affaires internationales du ministère néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi. Les Pays-Bas deviennent ainsi le sixième Etat membre de l'Union européenne, après l'Espagne, la Bulgarie, le Danemark, la Lettonie et le Luxembourg, à ratifier cette convention historique.

En recevant l'instrument de ratification, Mme Doumbia-Henry a déclaré: « La ratification de la MLC, 2006, par les Pays-Bas est le reflet de la longue tradition du pays dans le domaine maritime et dans celui du génie hydraulique, ainsi que de son engagement à offrir aux gens de mer du monde entier des conditions de travail et de vie équitables tout en assurant des règles du jeu égales pour les armateurs. Avec le port de Rotterdam, qui est le plus grand port d'Europe, les Pays-Bas constituent une plaque tournante du transport qui donne accès, grâce à leurs cours d'eau, à l’hinterland européen. Je suis certaine que cette ratification renforcera encore l'image des Pays-Bas en tant que nation maritime et sera bénéfique pour son économie. En ratifiant la MLC, 2006, les Pays-Bas deviennent le sixième Membre de l'UE à mettre en œuvre la décision du Conseil de l’UE de 2007 autorisant les États membres à ratifier la MLC, 2006, dans l'intérêt de la Communauté européenne. Cette ratification prouve qu'il existe une forte dynamique en Europe en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de cet instrument important, et lance un signal aux 21 autres Etats membres de l'UE afin qu’ils s’engagent également dans cette direction. »

En déposant l'instrument de ratification, M. Bel a déclaré: « Les Pays-Bas, avec leur longue tradition maritime et du génie hydraulique, se sont toujours engagés en faveur de règles du jeu équitables dans le secteur maritime et du travail décent pour les gens de mer. En conséquence, le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur maritime ont travaillé très étroitement ensemble en vue de la ratification et de la mise en œuvre de cette convention historique, qui renforcera encore l'image du pavillon néerlandais en tant que pavillon de qualité. C'est pourquoi je suis très honoré de vous présenter cet instrument de ratification. »

Environ 1’300 navires, représentant 6,9 millions de tonnes de jauge brute, sont immatriculés sous le pavillon des Pays-Bas. Le port de Rotterdam, qui est le quatrième port du monde et le plus grand d’Europe, joue un rôle majeur dans l'économie néerlandaise, avec un débit annuel d'environ 430 millions de tonnes.

La ratification de la MLC, 2006, par les Pays-Bas porte à 21 le nombre d’Etats membres de l'OIT – représentant plus de 55 pour cent du tonnage brut mondial des navires – qui sont désormais partie à cette convention. Dix de ces 21 ratifications ont été enregistrées en 2011, et la majorité d’entre elles ont été reçues au cours des six derniers mois, ce qui montre que les efforts déployés au niveau national en vue de la ratification de cette convention sont sur le point d’aboutir dans de nombreux pays de toutes les régions. Il est prévu que les 9 autres ratifications soient enregistrées au cours des trois à six prochains mois, ce qui permettrait l’entrée en vigueur de la MLC, 2006, au début de l’année 2013.